Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Congés de maternité, paternité et adoption » Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ? » Actualités

Actualité Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ?

Vie familiale : la durée des congés devrait s'allonger

Par - Modifié le 18-03-2010

Les ministres européens du travail et de la famille ont adopté le 8 mars dernier une directive sur le congé parental fixant la durée de ce congé à 4 mois.

Les Etats membres de l'Union Européenne ont deux ans pour intégrer cette directive dans leur droit national. Les Etats membres sont en effet tenus de respecter la réglementation européenne.

Par ailleurs, une proposition de directive visant à augmenter la durée du congé de maternité est également discutée au niveau européen.

Le congé parental : l'Europe accorde 4 mois pour pouvoir s'occuper de son enfant

La durée minimale du congé parental que devront appliquer tous les Etats membres de l'Union Européenne est fixée à 4 mois.

En France, un congé parental existe (congé parental d'éducation) et sa durée est fixée à 1 an. La France respecte donc déjà la durée minimale du congé parental imposée par la directive européenne.

Pour rappel, voici les dispositions applicables en France concernant le congé parental.

Bénéficiaires : tout salarié père et toute salariée mère, justifiant d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise.


Durée : 1 an maximum, avec deux prolongations possibles d'une année supplémentaire.

Le congé peut être pris jusqu'aux 3 ans de l'enfant.


Rémunération : le salarié ne bénéficie pas d'un maintien de sa rémunération, sauf si sa convention collective le prévoit.

Le salarié peut cependant percevoir des allocations sociales : prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), complément de libre choix d'activité (CLCA), complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA).

Vers un congé de maternité de 20 semaines ?

Une proposition de directive européenne, actuellement en discussion et qui devrait être adoptée le 23 mars prochain, vise à allonger la durée minimale du congé de maternité à 20 semaines, avec maintien du salaire durant toute sa durée.


En France, la durée du congé de maternité est fixée à 16 semaines. La salariée bénéficie d'indemnités journalières de la sécurité sociale. La convention collective peut prévoir un maintien de salaire.

Si la directive européenne est adoptée, la France devra alors modifier le Code du travail afin de respecter la nouvelle durée du congé de maternité fixée par l'Union Européenne.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés