Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Congés exceptionnels : mariage, enfant malade, déménagement, décès » Actualités

Actualité Congés exceptionnels : mariage, enfant malade, déménagement, décès

Se former dans l'automobile : 2 avantages pour vous y inciter

Par - Modifié le 20-04-2016

Se former dans l'automobile : 2 avantages pour vous y inciter

Vous êtes ouvrier ou employé dans le commerce et la réparation de véhicules automobiles, le commerce d'équipements automobiles, le commerce et la réparation de motocycles et vous souhaitez bénéficier d'une action de formation pour enrichir vos compétences ou même évoluer ? Bonne nouvelle, votre convention collective vous permet de bénéficier d'une prime ou d'une majoration de salaire !

Vous sentez que vous avez besoin d'une formation pour acquérir des compétences qui vous manquent au quotidien dans l'exercice de vos fonctions ? Vous espérez même obtenir une promotion à l'issue de votre formation ? Sachez que la convention collective des services de l'automobile(1) vous permet, sous certaines conditions, de toucher une prime de formation-qualification (PFQ) ou même une majoration de salaire (2) !

La seule condition à remplir pour bénéficier d'un tel dispositif est de justifier au sein de l'entreprise de 6 mois d'ancienneté.

Quelles sont les actions de formations qui ouvrent droit à la prime ?

Actions de formation ouvrant droit à la prime de formation-qualification Actions de formation exclues
Toutes les actions relevant de la formation professionnelle continue réalisées par un organisme extérieur
  • actions rendues obligatoires par la loi ou le règlement
  • actions de bilan de compétence ou de vérification de compétences
  • actions de formation initiale ou en alternance
  • actions suivies dans le cadre du congé individuel de formation

Quelle doit être la durée de la formation pour bénéficier du dispositif ?

Votre formation doit être au moins de 18 heures.

Cependant, si vous réalisez plusieurs formations de moins de 20 heures chacune sur une période de 12 mois consécutifs, pour une durée totale de 20 heures ou plus, alors vous pouvez percevoir la PFQ. La prime sera ainsi calculée en fonction de la durée totale de ces actions. Dans ce cas, la prime vous sera versée du 13e au 18e mois.

Lorsque votre formation est d'une durée comprise entre 18 et 105 heures, la prime de qualification vous est versée pendant 6 mois à compter du mois suivant la fin de la formation. Par exemple, votre formation se termine en juin, votre prime vous est versée de juillet à décembre.

Quel est le montant de la prime de formation-qualification ?

Il est calculé en fonction du nombre de points de formation-qualification que vous avez acquis, sachant que vous bénéficiez de :

  • 8 points pour une formation dont la durée totale est comprise entre 18 et 35 heures ;
  • 16 points entre 36 heures et moins de 105 heures.

Ainsi, pour connaître le montant de la prime vous devez multiplier le nombre de points par la valeur de ce point, qui est de 3,20 euros (3) depuis le 1er février 2016.

Par exemple, pour une formation de 40 heures, vous avez droit à une prime de 51,20 euros soit 16 points x 3,20 euros, versée pendant 6 mois.

Le montant ainsi déterminé correspond à la durée légale du travail (c'est le montant que vous touchez si vous travaillez 35 heures par semaine). Si vous travaillez plus, votre prime est majorée : en effet, le montant de votre prime de formation-qualification est calculé en proportion du nombre d'heures rémunérées sur le mois. Si vous faites des heures supplémentaires, la prime de formation-qualification est augmentée pour tenir compte des majorations légales de salaire.

Cas particulier des actions de formation d'une durée supérieure à 105 heures

Votre formation dure plus de 105 heures ? Vous n'avez pas le droit à la prime de formation-qualification mais à une majoration de votre salaire de base. Le montant de la majoration de salaire est calculé en multipliant la valeur du point par le nombre de points acquis :

  • 32 points si vous êtes susceptible, à l'issue de l'action de formation, de bénéficier d'une promotion à un échelon supérieur dans la catégorie ouvrier ou employé ;
  • 24 points si vous n'êtes pas susceptible, à l'issue de l'action de formation, de bénéficier d'une promotion à un échelon supérieur ;
  • 16 points lorsque vous n'avez pas obtenu la certification à l'issue de l'action de formation.

Cette majoration prend effet à partir du mois suivant la fin de la formation en question. Par exemple, si vous finissez votre formation en juin, votre salaire est majoré à partir du mois de juillet, pour une durée indéterminée (contrairement à la PFQ qui n'est versée que 6 mois) !

Elle vaut pour un salarié qui travaille à temps plein. Par conséquent, si vous êtes à temps partiel, la majoration est calculée au prorata de l'horaire de travail inscrit sur votre contrat. Par exemple, si vous êtes à mi-temps vous ne touchez que 50% de cette majoration ; si vous êtes à 80% vous ne touchez que 80% de cette majoration ; ainsi de suite...

Nous vous avons convaincu des avantages à vous former dans le secteur de l'automobile ? Vous aspirez à gravir les échelons au sein de votre entreprise ou simplement à acquérir de nouvelles compétences afin de vous épanouir pleinement dans votre travail ?

Faites votre demande de formation

Préparer votre action de formation

Références :

(1) Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981, IDCC 1090, (Brochure n°3034)
(2) Article 2.05 de la convention collective de l'automobile
(3) Avenant "Salaires" n°75 du 7 juillet 2015, étendu par arrêté du 28 décembre 2015

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés exceptionnels : mariage, enfant malade, déménagement, décès ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Richard4502 - Visiteur Le 15-12-2015 à 16:34

    D'après Controleauto.com, le secteur automobile est effectivement le meilleur pour se former quand on est employé. J'avais travaillé dans un centre auto où l'on réparait des véhicules et c'est vrai que la reconversion professionnelle est aisée.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité