ARTICLE AVOCAT Gérer les Congés Payés des salariés : calcul, décompte, paiement, délais

Congés payés et charge de la preuve


Par Coralie MEUNIER, Avocat - Modifié le 27-06-2018 - Blog : Blog Maitre Coralie MEUNIER

Sur qui repose la charge de la preuve des congés payés ? L’organisation des congés payés relève de la responsabilité de l’employeur. En principe, chaque salarié doit avoir soldé les jours acquis en fin de période de prise. En cas de litige, c’est à l’employeur de prouver qu’il a tout mis en ½uvre pour que le salarié prenne ses congés[...]

Sur qui repose la charge de la preuve des congés payés ?

L’organisation des congés payés relève de la responsabilité de l’employeur.

En principe, chaque salarié doit avoir soldé les jours acquis en fin de période de prise.

En cas de litige, c’est à l’employeur de prouver qu’il a tout mis en oeuvre pour que le salarié prenne ses congés (Cass. soc. 21 septembre 2017, n° 16-18898 FSPB).

Il a ainsi été jugé récemment qu’une cour d’appel ne pouvait pas refuser à un salarié une demande d’indemnité pour privation du droit à congés, au seul motif qu’il ne démontrait pas que son employeur lui avait refusé tout congé l’année en question.

En effet, en procédant ainsi, les juges avaient inversé la charge de la preuve (Cass. soc. 31 mai 2018, n° 17-14107).

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail