VIDÉO Salarié en recherche d'emploi : se porter candidat à une offre

Conseils pour rédiger son CV et sa lettre de motivation


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 22-01-2015

Vous souhaitez être aidé dans la rédaction de votre lettre de motivation en candidature spontanée, ou bien répondre à une offre d'emploi en 2016. Vous vous demandez ce que doit contenir votre CV. Toutes nos réponses à vos questions, en vidéo avec modèles de lettre à l'appui. Quels sont les point importants à ne pas oublier ni négliger ? Comment valoriser vos expériences professionnelles et diplômes ? Comment rédiger une lettre de motivation convaincante, afin d'être reçu en entretien d'embauche ?

Que dois-je mentionner dans mon CV ?

Tout dépend de votre âge, de votre expérience et de l'emploi auquel vous postulez. Si vous n'êtes pas encore entré dans la vie active, indiquez vos diplômes, spécialités et vos centres de motivation. Les "jobs d'été" sont aussi importants, même s'ils n'ont pas de rapport avec votre cursus, car ils témoignent de votre capacité à travailler en équipe et à suivre des consignes. Si vous recherchez un nouvel emploi, privilégiez la valorisation de vos acquis professionnels. Indiquez clairement les fonctions et missions que vous avez assumées dans vos précédents postes.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comme votre CV doit se démarquer des autres candidatures, évitez le déluge d'informations inutiles. Cernez bien les compétences attendues par l'employeur et faites passer le bon message. Accompagnez de préférence votre CV d'une lettre de motivation personnalisée, qui s'adapte à l'offre d'emploi.

Est-ce utile de préciser quels sont mes loisirs ?

C'est très important d'indiquer quels sont vos loisirs et activités. Cela permet au recruteur de cerner votre caractère et vos centres d'intérêts. Vous donnez ainsi des indications sur vos qualités humaines, physiques et mentales. Par exemple, un sportif qui a fait de la compétition aura le sens de l'effort, de la volonté et saura plus facilement se donner les moyens d'atteindre ses objectifs professionnels. Vos loisirs et activités sont peut-être vos atouts, ne les cachez pas !

Quel conseil me donneriez-vous ?

Votre CV sera en principe le premier contact que vous aurez avec le recruteur, passez du temps à bien le préparer. Apportez une attention particulière à votre lettre de motivation, car comme son nom l'indique, elle doit refléter votre intérêt pour l'entreprise et le poste. N'oubliez pas d'utiliser votre réseau de connaissance, afin si possible, d'être recommandé pour le poste ou au moins être reçu à l'entretien d'embauche.

Ce qu'il faut retenir !

Pour présenter une bonne candidature à un poste, il faut bien identifier ce que l'entreprise attend du candidat. Soyez le plus pertinent possible pour que votre CV soit retenu. N'hésitez à vous faire recommander par des amis, des anciens collègues voire votre dernier employeur, afin de décrocher un entretien d'embauche.

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail