Contrat de travail international et loi applicable
Par Sandrine ROLLIN, Avocat - Modifié le 16-01-2013 - Blog : Blog Maitre Sandrine ROLLIN
Le salarié saisit le Conseil de prud'hommes pour voir juger son licenciement abusif et solliciter des dommages et intérêts.
L'employeur tente vainement de contester l'application de la loi française au profit de la loi allemande au motif que le salarié travaillait en allemagne.
La Cour de Cassation se réfère d'abord à l'article 3 de la Convention de Rome du 19 juin 1980 lequel stipule que le contrat est régi par la loi choisie par les parties, que ce choix peut être exprès ( dans le contrat de travail) ou résulter des circonstances de la cause, peut porter sur l'ensemble du contrat ou sur une partie seulement et intervenir ou être modifié à tout moment de la vie du contrat.
En l'espèce, l'employeur ayant engagé la procédure de licenciement économique selon les règles du droit français et donc déterminé les droits du salarié licencié par application de ce même droit, ce que le salarié avait accepté et même revendiqué, il en résultait que les parties avaient donc choisi de soumettre la rupture du contrat aux règles du droit français, peu importe que ce contrat fut en principe régi par le droit allemand.
Par Sandrine Rollin
Source : Cass soc 4 décembre 2012 n°11-27302
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Expatriation et Détachement
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].