Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Contrats spéciaux » Conclure un Contrat ou une Période de Professionnalisation » Actualités

Brève Conclure un Contrat ou une Période de Professionnalisation

Le contrat de génération présenté en conseil des ministres en décembre

Par - Modifié le 28-09-2012

Michel Sapin, le ministre du Travail, a annoncé que le projet de loi sur le contrat de génération visant à encourager l’embauche des jeunes en CDI et le maintien de seniors en activité, sera présenté en conseil des ministres le 12 décembre prochain pour pouvoir être discuté au Parlement dès le début de l’année prochaine.

Le ministre du Travail a indiqué que début 2013 les deux outils pour favoriser l’emploi des jeunes (les emplois d’avenir et les contrats de génération) seront en application.

Les partenaires sociaux ont débuté les négociations sur le contrat de génération, et souhaitent que les désaccords aient disparu avant la mi-novembre.

Michel Sapin a fixé, dans une lettre de cadrage, les grandes lignes du futur contrat. Il précise que ce contrat aura des aspects différents en fonction de la taille de l’entreprise : collectif et contraignant pour les entreprises de 300 salariés et plus, individuel et financièrement incitatif pour celles de moins de 300 salariés.

Des désaccords ont déjà émergé : selon les syndicats, le Medef veut supprimer le respect par les entreprises des quotas de 4 % fixés pour l’alternance et s’affranchir de la négociation des accords seniors dans les entreprises de 50 à 300 salariés.

Pour autant Michel Sapin, a indiqué que sa volonté, par ces contrats de génération, n’est ni de limiter la protection des salariés ni d’exonérer les entreprises de leur obligation de réflexion sur la gestion des âges. Il précise que les syndicats sauront se mettre d’accord tout en respectant la lettre qu’il leur a transmise.

 

« Info plus » Les différentes formes de contrat de travail

Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de travail (article L. 1221-2 du Code du travail).

Les autres contrats prévus par le Code du travail sont dérogatoires, et à ce titre soumis à des règles spécifiques. Tel est notamment le cas des contrats ayant pour but de favoriser l’insertion professionnelle de certaines personnes comme :

 - le contrat d’apprentissage (article L. 6211-1 du Code du travail),

 - le contrat de professionnalisation (article L. 6325-1 du Code du travail),

 - le contrat unique d’insertion (article L. 5134-19-1 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que le contrat de génération permettra d’améliorer le taux d’emplois des seniors en France ?


Par Juritravail

Source : Libération, le 26 septembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conclure un Contrat ou une Période de Professionnalisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés