La commission de la culture et de l'éducation du Parlement Européen a organisé, le 18 décembre dernier, une audition publique intitulée "Suivre les règles du jeu: fair-play financier et lutte contre la corruption dans le sport".

Les députés et les experts dans ce domaine ont débattu des niveaux croissants de dettes dans les clubs de sport*, des récents cas de corruption et des solutions possibles à ces problèmes.

Les experts ont tous été d'accord sur le fait que les institutions européennes devraient promouvoir plus de transparence dans le sport et lutter plus efficacement contre la corruption, le trucage des matchs et les paris illégaux, qui sont actuellement des problèmes majeurs non seulement en Europe, mais partout dans le monde.

Source : www.europarl.europa.eu *

Notons à ce titre que le déficit prévisionnel des clubs de football français pour la saison en cours est évalué à 250 Millions d'euros. Une mission parlementaire a d'ailleurs été chargée de fournir un rapport sur l’application aux clubs français de la règle du fair-play financier qui entrera en vigueur en 2014. Sur le plan européen, l’UEFA a récemment annoncé que 9 clubs étaient susceptibles de sanctions au titre du fair-play financier