Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Gérer le Temps Partiel » Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps partiel : modèles & conseils » Actualités

Brève Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps partiel : modèles & conseils

Le débat sur les 35 heures relancé après la publication de l’enquête sur le temps de travail

Par - Modifié le 13-01-2012

L’enquête sur le temps de travail réalisée par Eurostat, pour le compte de COE-Rexecode a placé la France en avant dernière position. Cependant ce résultat serait à rectifier.

Cette étude a fait l’objet de nombreuses réactions. Xavier Bertrand, ministre du Travail a affirmé qu’il « faut qu'on travaille davantage, il faut qu'on fasse travailler davantage de monde ». Le secrétaire général de la CGT a quant à lui « dénoncé une campagne de culpabilisation des salariés». Quant à la réaction du socialiste Pierre Moscovici, il s’est déclaré « extrêmement surpris des résultats de l’enquête ».

En ce qui concerne les chiffres du temps de travail effectif annuel des salariés français, l’Insee donne les mêmes alors que l’OCDE affiche des valeurs différentes. Selon cette dernière, les français travaillent plus annuellement que les allemands (1554 heures en France contre 1390 en Allemagne).

Mais il faut également prendre en compte les temps partiels qui sont à même de changer le résultat. En effet, ces temps partiels sont plus nombreux en Allemagne qu’en France (23,3% en Allemagne contre 16,3 % en France) mais ils travaillent aussi moins (883 heures en Allemagne contre 978 en France).

Source : Libération, le 12 janvier 2012

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Rédiger le Contrat de Travail à Durée Indéterminée à temps partiel : modèles & conseils ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Vos Réactions

  • JEAN S - Membre Le 16-01-2012 à 14:55

    Yao merci de votre analyse fine et exacte.

    J'ajouterai que ce qui passe sur internet n'est pas plus fiable que ce qu'on nous dit à la radio, quand on pense que les media relaient des hoaxes!

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés