Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » CDD - Contrat de Travail » Contrat de travail temporaire & intérim : bien défendre vos droits » Actualités

Brève Contrat de travail temporaire & intérim : bien défendre vos droits

Un bon salaire plus important que la sécurité de l'emploi

Par - Modifié le 20-10-2015

Un bon salaire plus important que la sécurité de l'emploi

Les "Randstad Awards", organisés par le groupe de travail temporaire et de recrutement du même nom, ont eu lieu cette année et indiquent AirBus Group, comme l'employeur le plus attractif en France. Le groupe était déjà n° 1 l'an dernier.

Pour la 15ème année consécutive, Randstad a mené son enquête afin de savoir quels sont les critères les plus attractifs pour choisir son employeur. Interrogeant un panel d'âges et de niveaux d'études différents, Randstad a conclu cette année encore que le niveau de rémunération passait avant l'ambiance au travail pour les salariés.

Parmi les 12.759 personnes interrogées, 64 % d'entre elles ont mis en avant la rémunération comme critère d'attractivité dans leur top 5. Les critères suivants sont la sécurité de l'emploi (59 %) et l'ambiance de travail (56 %). La rémunération étant le critère d'attractivité numéro 1 également en 2014 détrônée par la sécurité de l'emploi en 2013, 2012 et 2011.


Voici le top 5 des critères d'attractivité  de ces 4 dernières années:

 

2014

2013

2012

2011

SECURITE DE L'EMPLOI

2ème avec 18%

1ere avec 15%

1ère avec 15,5%

1ere avec 16,3%

RÉMUNÉRATION ATTRACTIVE

1ere avec 22%

2ème avec 12,7%

3ème avec 10,9%

4ème avec 9,9%

AMBIANCE DE TRAVAIL AGRÉABLE

3ème avec 9%

5ème avec 9,3%

4ème avec 10%

3ème avec 11,2%

EMPLOIS INTÉRESSANTS

4ème avec 12%

 

3ème avec 12%

 

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

5ème avec 5%

 

 

 

SANTE FINANCIERE

 

3ème avec 12,4%

2ème avec 11,3%

2ème avec 11,9%

CONTENU DE LA FONCTION

 

4ème avec 9,6%

5ème avec 8,8%

 

EQUILIBRE TRAVAIL/ VIE PERSONNELLE

 

 

 

5ème avec 7,8%

On constate donc une évolution, puisque le critère le plus important a été trois années de suite la sécurité de l'emploi et est devenu depuis 2014 la rémunération. Bien que la rémunération, la sécurité de l'emploi et l'ambiance de travail reste sur le podium, le suffrage de ces trois critères régresse, constatant ainsi un recul de l'attractivité des entreprises auprès des français.

La rémunération est donc un enjeu majeur pour les salariés français qui sont donc pêts à faire des concessions sur beaucoup de choses si la rémunération qu'ils tirent de leur activité professionnelle reste attractive.

D'autres critères étaient proposés aux salariés tels que le management et la démarche sociale/ environnementale mais qui n'ont pas retenu l'attention des salariés interrogés.

L'étude montre également que 5 secteurs ressortent dans le classement en terme d'attractivité :
  • les Ministères ;
  • les médias ;
  • l'industrie des biens de consommation et agroalimentaire ;
  • les industries des biens d'équipement et intermédiaires ;
  • la construction, l'énergie et l'environnement.
Selon vous, quels sont les critères incontournables qui rendent une entreprise attractive à vos yeux ?

Référence: Randstad award 2015 - synthèse des résultats

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Contrat de travail temporaire & intérim : bien défendre vos droits ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Mandrin - Visiteur Le 20-03-2012 à 16:48

    Les rémunérations, et surtout l'équité du système en place, contribuent à l'ambiance au travail. Il ne s'agit moins de classer les rémunérations devant l'attente d'une bonne ambiance que de considérer qu'elles en sont des éléments constitutifs.
    Lire à ce sujet les pertinentes analyses de l'ouvrage "Recettes pour plomber l'ambiance au travail - Plaidoyer pour le bons sens en communication interne".
    Pour éviter de l'acheter, sur le site www.aconseil.fr on peut même y accéder gratuitement. Chut !
  • jenesaispas - Membre Le 21-03-2012 à 16:24

    C'est une excellente question! que je me pose en ce moment... je suis dans une pme, ou une grande partie de l'équipe qui favorisait à la bonne ambiance est partie... du coup je me retrouve "seule"... Est-il concevable de travailler dans une société ou l'on ne sens pas bien mais avec une paye conséquente pour bien vivre à coté? le top serai de ne pas à choisir, mais malheuresement pour moi et tout ceux qui se pose la question... il n'y a pas de réponse "gagnante"... libre à chacun!... jvous dirai quand j'aurai trouvé mon équilibre! :)
  • helloangelme - Membre Le 23-03-2012 à 16:19

    Comparez votre salaire selon votre fonction, votre poste, votre secteur d’activité ainsi que votre secteur géographique sur le site meilleures-entreprises.com ! 
    Profitez-en pour renseigner le vôtre, c’est totalement anonyme…
    http://www.meilleures-entreprises.com
    A décourvrir également le classement trimestriel meilleures-entreprises versus le classement annuel Great Place to Work:
    http://meilleures-entreprises.com/actualites-pratiques-rh/classement-great-place-to-work-vs-meilleures-entreprises-com/
  • Minuille - Membre Le 28-03-2012 à 16:04

    Mandrin a raison.
    Qui paie mal son personnel voit la suspicion de favoritisme naître entre les salariés de son entreprise, surtout lorsque les comportements comparés du dirigeant laissent entendre, parfois clairement, qu'il pourrait y avoir un avancement à deux vitesses.
    C'est le dirigeant qui instaure la bonne ambiance dans ses équipes, en ayant notamment une politique salariale transparente (entretiens d'évaluation annuels) et un management favorisant le travailler-ensemble.
  • Cambo - Membre Le 30-03-2012 à 22:06

    La question: L'argent fait-il le bonheur?
    Le 1er ne garanti pas le second et s'il fallait choisir, assurément, j'opterai pour l'ambiance et la qualité de vie (nous n'en avons qu'une), nous sommes des êtres humain et de nature préféront vivre en société. Bien malheureux celui qui n'a pas d'amis.
  • FranckLeglas - Membre Le 21-05-2012 à 12:38

    Dans une entreprise, rien n’est plus important que l’ambiance. Si celle-ci est négative, elle se répercutera forcément sur le moral des employés et ainsi sur leur travail. De ce fait, il faut favoriser la communication, la cohésion d’équipe et ainsi motiver l'équipe. Pour réussir cela, rien de tel que l’Humour. Si vous ne me croyez pas, aller sur ce site :www.themotivatorofchange.com un consultant en management vous prouvera le contraire. 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité