70% des salariés sortis en 2011 d'un contrat aidé dans le secteur marchand ont un emploi. Cette insertion sur le marché du travail passe souvent par un maintien chez l'employeur (62%).
Pour le secteur non marchand, 40% des salariés ayant bénéficié d'un tel contrat sont en emploi 6 mois après la fin de leur contrat.
Au total en 2011, 339.000 personnes sont sorties d'un contrat aidé.
Lorsqu'elles n'ont pas retrouvé d'emploi dans les 6 mois, elles sont le plus souvent au chômage. Les personnes s'étant orientées vers une formation sont peu nombreuses.
L'insertion dans l'emploi croît avec le nombre de diplômes détenus. Les sortants de contrats aidés âgés de moins de 26 ans sont plus souvent en emploi que leurs aînés. Les bénéficiaires de minima sociaux représentant la catégorie qui retrouve le moins souvent un emploi.
33% des sortants de contrat aidé en 2011 déclarent avoir suivi une formation.
Les formations sont davantage consacrées à l'acquisition de nouvelles compétences et à l'adaptation au poste de travail.
L'analyse souligne également l'importance, en interne, du tutorat durant la durée du contrat. 90% des salariés suivis par un tuteur considèrent cet accompagnement comme utile.
Les entretiens avec Pôle emploi ou une mission locale pour préparer la sortie de contrat aidé ont été rares en 2011.
78% des bénéficiaires de contrats aidés sont satisfaits car ils ont acquis une expérience professionnelle ou des compétences. 75% se sont sentis utiles et ont repris confiance. Et, pour 69%, cela leur a permis d'améliorer leur situation financière. Le bilan semble donc, de ce point de vue, plutôt encourageant.
"Info-plus" Le contrat unique d'insertion (CUI)
Le CUI est un contrat associant formation et aide financière afin de faciliter l'embauche de personnes dont les candidatures pour occuper un emploi sont le plus souvent rejetées et qui sont donc désavantagées dans la compétition pour l'accès à l'emploi (bénéficiaires du RSA, de l'allocation aux adultes handicapés, …).
Il existe deux types de contrats uniques (article L5134-19-3 du Code du travail) :
- le contrat initiative emploi (CUI-CIE) qui concerne le secteur marchand (entreprise, groupement d'employeurs, …),
- le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) pour le secteur non marchand (collectivité territoriale, association, entreprise chargée d'une mission de service public, …).
Vos Réactions
Commenter cet article