Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Contrats spéciaux » Contrat Unique d'Insertion » Actualités

Brève Contrat Unique d'Insertion

Les contrats aidés porteurs d’insertion professionnelle

Par - Modifié le 18-11-2013

Les contrats uniques d'insertion - contrats aidés - ont permis en 2011, une insertion professionnelle des bénéficiaires satisfaisante. 75% d'entre eux déclarent notamment que ce contrat leur a permis "de se sentir utile et de reprendre confiance".

70% des salariés sortis en 2011 d'un contrat aidé dans le secteur marchand ont un emploi. Cette insertion sur le marché du travail passe souvent par un maintien chez l'employeur (62%).

Pour le secteur non marchand, 40% des salariés ayant bénéficié d'un tel contrat sont en emploi 6 mois après la fin de leur contrat.

Au total en 2011, 339.000 personnes sont sorties d'un contrat aidé.

Lorsqu'elles n'ont pas retrouvé d'emploi dans les 6 mois, elles sont le plus souvent au chômage. Les personnes s'étant orientées vers une formation sont peu nombreuses.

L'insertion dans l'emploi croît avec le nombre de diplômes détenus. Les sortants de contrats aidés âgés de moins de 26 ans sont plus souvent en emploi que leurs aînés. Les bénéficiaires de minima sociaux représentant la catégorie qui retrouve le moins souvent un emploi.

33% des sortants de contrat aidé en 2011 déclarent avoir suivi une formation.

Les formations sont davantage consacrées à l'acquisition de nouvelles compétences et à l'adaptation au poste de travail.

L'analyse souligne également l'importance, en interne, du tutorat durant la durée du contrat. 90% des salariés suivis par un tuteur considèrent cet accompagnement comme utile.

Les entretiens avec Pôle emploi ou une mission locale pour préparer la sortie de contrat aidé ont été rares en 2011.

78% des bénéficiaires de contrats aidés sont satisfaits car ils ont acquis une expérience professionnelle ou des compétences. 75% se sont sentis utiles et ont repris confiance. Et, pour 69%, cela leur a permis d'améliorer leur situation financière. Le bilan semble donc, de ce point de vue, plutôt encourageant.

"Info-plus" Le contrat unique d'insertion (CUI)

Le CUI est un contrat associant formation et aide financière afin de faciliter l'embauche de personnes dont les candidatures pour occuper un emploi sont le plus souvent rejetées et qui sont donc désavantagées dans la compétition pour l'accès à l'emploi (bénéficiaires du RSA, de l'allocation aux adultes handicapés, …).

Il existe deux types de contrats uniques (article L5134-19-3 du Code du travail) :

Notre dossier

Source : Analyses Dares n°071 de novembre 2013

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Contrat Unique d'Insertion ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • EXMonPseudo - Visiteur Le 26-11-2013 à 00:40

    Ben ce n'est pas mon cas ! Pas de suivi Pole emploi : tout ce qui les intéresse c'est que vous n'êtes plus dans les chiffres et tout ce qu'ils vous disent une fois votre CUI accompli c'est "dommage maintenant vous devez attendre 13 mois pour en être bénéficiaires à nouveau" . contrat aidé pour personnel jetable !! Nous ce qu'on veut c'est être embauchés et pas pour des clopinettes !!!
  • Isis66 - Membre Le 26-11-2013 à 22:58

    Tout à fait d'accord avec le commentaire précèdent, je viens de sortir d'un CAE et on m'a sortie car je n'étais plus interressante pour eux, maintenant ils ont quelqu'un à plein temps pour le meme prix!!On m'a dit qu'ils les forcer à prendre des emplois d'avenir!! Franchement, je suis degouté, de plus quand j'ai voulu suivre une formation, on n'a dit qu'avec ce type de contrat, ils ne cotisent pas pour les formaions!!! Benefice comme j'ai plus de 26 ans maintenant, je suis de retour dans la m....e, et tout ca pour 20h par semaine, je trouve qu'on se fait exploiter, meme la fonction publique n'est pas capable de montrer l'exemple!!!Mon referent de la mission locale m'avais juste dit qu'il fallait qu'il me ''casse'' avant mes 26 ans, et bien c'est reussi mais juste pour un temps!!!!!!!!!!!!!On essaye toujours de donner le maximun, on nous fait croire des choses, mais au final rien ne change, on demande juste un travail et un peu de reconnaissance, mais je crois que c'est trop demandé

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés