Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Contrats spéciaux » Contrat Unique d'Insertion » Actualités

Brève Contrat Unique d'Insertion

Bilan des contrats uniques d'insertion & des emplois d'avenir

Par - Modifié le 11-09-2015

Bilan des contrats uniques d'insertion & des emplois d'avenir

En 2014, les bénéficiaires de ces contrats aidés sont plus nombreux malgré des recrutements en baisse.

Les personnes les plus éloignées du marché du travail comme les demandeurs d'emploi de longue durée, ou encore les jeunes en grande difficulté, peuvent bénéficier de contrats spécifiques pour lesquels l'embauche et l'accompagnement sont encadrés et appuyés financièrement par l'Etat, autrement appelés "contrats aidés".

Une étude de la Dares de septembre 2015 se penche sur les chiffres de l'année 2014 en ce qui concerne 2 types de contrats aidés :

  • le contrat unique d'insertion (CUI) qui associe formation et aide financière pour faciliter l'embauche des personnes dont les profils pour occuper un emploi sont habituellement rejetées ;
  • l'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique.

413.000contrats aidés en 2014

Pour l'année 2014, 413.000 contrats aidés ont débuté, dont 338.000 dans le secteur non marchand (CUI-CAE) et 75.000 dans le secteur marchand (CUI-CIE).

Si le nombre de contrats a baissé de 9,7% par rapport à 2013, année de très fortes embauches, le nombre de bénéficiaires continue pourtant de croître : augmentation de 20% en 2014 (contre +47% en 2013) sous l'effet de l'allongement de la durée moyenne des CUI signés et du déploiement des emplois d'avenir.

87% des nouvelles embauches en contrat unique d'insertion ou en emploi d'avenir ont concerné des demandeurs d'emploi de longue durée, des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux ou des jeunes peu qualifiés.

On remarque pour 2014 que le niveau moyen de qualification augmente légèrement, à l'entrée en contrat unique d'insertion comme en emploi d'avenir : 49% des nouveaux bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion et 25% des jeunes entrant en emploi d'avenir ont un niveau supérieur ou égal au baccalauréat.

Source : Rapport Dares Analyse de septembre 2015 - "Les contrats uniques d'insertion et les emplois d'avenir en 2014"

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Contrat Unique d'Insertion ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés