Une proposition de loi, enregistrée à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 mai 2011, suggère la modification de l'article 22 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, afin que le mandataire auquel peut être délégué des droits de vote ne puisse être choisi que parmi les copropriétaires membres du syndicat.
Aujourd'hui, le mandataire peut être choisi parmi les membres du syndicat ou à l'extérieur.
Madame Christine MARIN, député, auteur de cette proposition de loi, précise qu'il est étonnant "de voir que des mandataires qui n'ont aucun intérêt à adopter, ou à réfuter une proposition puissent, s'ils ont eu délégation, participer au vote de la copropriété. Pour garantir le bon fonctionnement et assurer la pérennité de cette organisation, il semble important de modifier cet article pour que ce soit les propriétaires membres du syndicat exclusivement qui puissent voter lors des assemblées générales".
Aussi, propose-t-elle de modifier l'article 22 de la loi du 10 juillet 1965 comme suit : "Tout copropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, membre du syndicat ou de la copropriété".
Marine Parmentier
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].