ACTUALITÉ Arrêt maladie : vos droits & votre salaire pendant votre absence

Covid-19 : Comment bénéficier de l'activité partielle ou d'un arrêt de travail pour garder votre enfant ?


Par Blandine Chandeze , Juriste rédactrice web - Modifié le 22-09-2021

Covid-19 : Comment bénéficier de l'activité partielle ou d'un arrêt de travail pour garder votre enfant ?

La rentrée scolaire de septembre s'est à nouveau réalisée dans le contexte de la pandémie. En cas de fermeture de classe ou si votre enfant est contaminé par le Covid, vous serez peut-être contraint de le garder à la maison. Selon que vous êtes salarié du secteur privé, fonctionnaire ou non-salarié, vous pouvez bénéficier de l'activité partielle, d'une autorisation spéciale d'absence ou d'un arrêt de travail dérogatoire pour garde d'enfants. En outre, les dispositifs existants sont différents si votre enfant est cas contact ou s'il est déclaré positif au Covid. Pas simple de s'y retrouver ! Faisons le point sur les différents dispositifs en place pour les parents contraints de garder leurs enfants à cause du Covid-19 en septembre 2021.

 

 


Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées depuis le 2 septembre (niveau 2, jaune), a autorisé la reprise en présentiel pour tous les niveaux, mais avec des règles différentes en cas de détection de cas de Covid dans une classe (1).

Ainsi en maternelle ou en élémentaire, la règle de la fermeture d'une classe, et donc la poursuite des enseignements à distance pour durée de 7 jours, dès le 1er cas, continue à s'appliquer.

En revanche, dans les collèges ou lycées , les élèves cas contact vaccinés peuvent poursuivre les cours en présentiel. Seuls ...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous