Accueil » Droit Bancaire » Crédit Prêt » Crédit Consommation » Actualités

Article avocat Crédit Consommation

Crédit bancaire : le taux conventionnel doit être calculé sur 365 jours

Par , Avocat - Modifié le 08-07-2015

Dans un arrêt du 17 juin 2015 (n° de pourvoi 14-14326) , la Cour de cassation vient rappeler avec force que dans les contrats de crédits à taux fixe, le taux conventionnel, comme le Taux effectif global (TEG) doivent être calculés sur la base d'une année civile (365 jours) et non sur la base d'une année bancaire de 360 jours.

La Cour énonce:
"Vu l'article 1907 du code civil, ensemble les articles L. 313-1 et R. 313-1 du code de la consommation ;

Attendu que, pour rejeter la contestation fondée sur le calcul du taux conventionnel de crédit par référence à l'année bancaire de trois cent soixante jours, l'arrêt retient, d'une part, que si le taux effectif global doit être calculé sur une année civile, rien n'interdit aux parties de prévoir un taux conventionnel calculé sur une autre base, d'autre part, que le taux de la mensualité correspond bien au taux effectif global indiqué ;

Qu'en statuant ainsi, alors que le taux conventionnel doit, comme le taux effectif global, être calculé sur la base de l'année civile dans tout acte de prêt consenti à un consommateur ou à un non-professionnel, la cour d'appel a violé les textes susvisés" ; De nombreux consommateurs ou emprunteurs ne manqueront pas d'examiner leurs contrats de crédits au regard de cette jurisprudence.

 

Par Maître  Sébastien Salles

Avocat au Barreau de Marseille

Tel : 04.91.33.48.73

Mail: Salles@thelys-avocats.fr 


Source :

Cour de cassation, civ. 1ère du 17 juin 2015, n° de pourvoi 14-14326

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Sébastien Salles

Maître Sébastien Salles

Avocat au Barreau de MARSEILLE

  • Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit de la Consommation
  • - Droit des Assurances
  • - Droit Bancaire
  • - Procédure Judiciaire
  • - Accès au droit et à la justice
  • - Droit des affaires

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés