Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Culture et télévision » Actualités

Actualité Culture et télévision

Mondial 2018 : Que dois-je faire pour retransmettre un match sur grand écran?

Par - Modifié le 25-06-2018

Mondial 2018 : Que dois-je faire pour retransmettre un match sur grand écran?

Propriétaire d'un établissement vous souhaitez diffuser les matchs de cette coupe du monde ? Supporter passionné vous voulez installer un écran géant afin de partager ce moment entre mordus de foot ? C'est possible, mais soyez vigilent, certaines règles s'imposent !

Conditions pour l'organisation d'un événement de retransmission en public

Pour cette Coupe du Monde, contrairement à ce qui a été annoncé, les retransmissions en public ne seront pas interdites ! (1)

Mais il faut toutefois obtenir les autorisations nécessaires :

  • De la part du Préfet et de la Municipalité ;
  • La licence de la FIFA : Lorsque l'évènement est commercial ou si la capacité d'accueil est supérieure à 5 000 personnes, elle est obligatoire(2) ;
  • Pour utiliser le signal du diffuseur officiel de la compétition(3).

N'oubliez pas de contracter une assurance de responsabilité civile, pour couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir au cours de la diffusion.

Notez bien que seuls les événements commerciaux sont soumis au paiement d'une redevance auprès de la FIFA. 

Conditions spéciales pour les propriétaires d'établissements commerciaux (pubs, bars, restaurants...)

  • Pas d'obligation de demander une Licence de la FIFA car les événements de retranscription en public dans ces établissements sont considérés comme non commerciaux ;
  • Prendre également contact avec les diffuseurs officiels de la compétition (TF1 ou BeIn Sport) pour obtenir le droit d'utiliser le signal contre le paiement d'une redevance ;
  • Faire une déclaration auprès de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) car les matchs contiennent de nombreuses oeuvres qui sont protégées par le droit d'auteur (4).

Si vous bénéficiez déjà d'une offre de diffusion professionnelle et que vous avez fait une déclaration à la SACEM il n'y a pas de démarche supplémentaire à faire.

Attention toutefois si lors de cet événement, vous organisez une activité commerciale distincte de votre activité normale (droits d'entrée ou activité de sponsoring par exemple), la FIFA considère alors que c'est un événement commercial !

Dans tous les cas vous devez respecter le règlement de la FIFA (5)!

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Culture et télévision ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés