Le Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST) a publié le 13 avril 2011 un rapport sur « l’Evaluation de l’impact du CV anonyme ».

Ce rapport constate que le recours au CV anonyme ne permet pas de réduire l’écart de chances entre les candidats issus de l’immigration et/ou résidant en zones sensibles et les autres candidats, mais aurait même tendance à l’aggraver. En effet, avec des CV nominatifs, ces candidats ont une chance sur 10 d’obtenir un entretien, contre une chance sur 8 pour le reste des candidats. Lorsque les CV sont anonymes, l’écart se creuse : une chance sur 22 pour les premiers contre une chance sur 6 pour les seconds.

En revanche, le recours au CV anonyme est efficace contre les discriminations des femmes et des seniors. En présence de recruteurs masculins, les hommes ont une chance sur 5 d’être reçus en entretien et les femmes seulement une chance sur 27. Or, lorsque le CV est anonyme, l’écart s’inverse. En présence d’un recruteur masculin, les candidates femmes ont alors une chance sur 6 d’être reçues en entretien, et les candidats hommes une chance sur 13 seulement.

Rappelons que le recours au CV anonyme a été institué par une loi du 31 mars 2006 qui l’a rendu obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais en l’absence de décret d’application, ce texte ne peut à ce jour être mis en œuvre.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail