Inspection du Travail : quand & comment contacter l'inspecteur ?
De l'application du principe du contradictoire devant l'Inspection du Travail
Par Carole VERCHEYRE-GRARD, Avocat - Modifié le 19-03-2012 - Blog : Blog Maitre Carole VERCHEYRE-GRARD
L'Inspecteur du Travail doit alors procéder à une enquête afin de déterminer s'il peut autoriser ou non le licenciement du salarié.
Pour réaliser cette enquête, il s'appuie sur les pièces que lui transmet l'employeur.
La jurisprudence du Conseil d'Etat rappelée par un arrêt du 22 février 2012, n°34-6307, Gabriel, rappelle que le salarié a le droit d'avoir une communication de l'ensemble des pièces transmises par l'employeur à l'appui de sa demande, afin de lui permettre de présenter utilement sa défense.
Il convient de noter que cette communication est obligatoire même si le salarié connaît lesdits documents.
La communication de l'ensemble des preuves et témoignages apportés par l'employeur doit être transmis au salarié avant toute décision de l'Inspection du Travail et permettre au salarié de présenter utilement sa défense.
Il faut noter que ces règles doivent être respectées scrupuleusement, à défaut, l'absence de caractère contradictoire de l'enquête permettra une annulation de la décision de l'Inspection du Travail.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Inspection du Travail : quand & comment contacter l'inspecteur ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].