Attention au plus tard, le 31 décembre 2019, le CSE (le comité social et économique) doit avoir remplacé les instances représentatives précédemment en place (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégation unique du personnel, instance unique et CHSCT).
Que risquent les entreprises qui n’auront pas mis en place le CSE au 1er janvier 2020 ?
Muriel PENICHAUD, la Ministre du travail l’a rappelé lors du congrès de la CFTC qui a eu lieu à Marseille du 5 au 8 novembre auquel j’étais présente :
- il n’y aura pas de délai supplémentaire pour se mettre aux normes ;
- les entreprises qui n’auront pas mis en place le CSE prennent le risque de poursuites pour délit d’entrave à la constitution du CSE.
Il faut relever qu’en cas de carence, l’employeur engage également sa responsabilité civile.
Ainsi, un syndicat ou des salariés peuvent demander des dommages et intérêts:
- à l’employeur qui s’est opposé à la mise en place du CSE
- à l’employeur qui ne pourrait pas matériellement (faute d’existence du CSE) consulter les représentants du personnel malgré ses obligations légales.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Mise en place du CSE
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].