Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Délégué Syndical (DS) » Actualités

Brève Délégué Syndical (DS)

La TVA sociale créerait 100.000 emplois selon le gouvernement

Par - Modifié le 09-02-2012
Le Conseil des ministres examinera mercredi 8 février le texte relatif à la TVA dite « sociale » ou encore « compétitivité », qui prévoit l’augmentation de 1,6 point du taux normal de TVA en contrepartie d’une baisse des charges patronales. Cela vise principalement à faire baisser le coût du travail dans les secteurs industriels et agricoles, les plus exposés à la concurrence.

Un rapport du Ministère de l’Economie estime que cette mesure aboutirait à la création de 100.000 emplois d’ici trois ans. Ce chiffre serait une moyenne de plusieurs estimations.

Bercy affirme que la mesure n’aura pas d’impact significatif sur les prix. La première raison est que le seuil de TVA relevé ne représente que 40 % des biens et services consommés. La deuxième raison avancée est que la baisse de charge serait répercuter sur les prix par les entreprises : les prix non concernés par le relèvement de la TVA devraient baisser et ceux concernés par la hausse resteront stables. Les prix susceptibles d’augmenter seront donc seulement ceux concernant les biens importés.

Pensez-vous que la TVA sociale soit une mesure utile pour préserver la compétitivité de la France ?

Source : Les Echos, le 6 février 2012
Le Figaro, le 4 février 2012

Vous avez des questions sur le sujet Délégué Syndical (DS) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

La TVA sociale créerait 100.000 emplois selon le gouvernement

  • Asso CroissancePlus - Visiteur Le 24-04-2012 à 11:58

    Les entrepreneurs de CroissancePlus soutiennent cette mesure de TVA sociale et ils parlent également de "TVA emploi qui doit devenir une priorité pour la France : baisser les charges patronales pour alléger le coût du travail et diminuer les charges salariales pour augmenter le salaire net de nos collaborateurs."
    Pour lire les témoignages d'entrepreneurs sur ce sujet, découvrez le Petit Journal de Campagne n°3 pour un nouveau contrat social en France : http://objectifs2012.croissanceplus.com/2012/02/le-grand-dossier-3/

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité