Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Travail des étrangers » Demande et renouvellement des autorisations de travail » Actualités

Brève Demande et renouvellement des autorisations de travail

Le chômage dévastateur pour les immigrés africains

Par - Modifié le 05-11-2012

En 2011, 16,3% des travailleurs immigrés figuraient sur la liste des demandeurs d’emploi, contre 8,5% pour le reste de la population, selon une étude publiée par le Ministère du travail. Toutes les populations immigrées ne sont pas touchées de la même façon.

Ainsi, les ressortissants du Maghreb voient leur taux de chômage atteindre 23% et 22% pour les travailleurs originaires d’Afrique subsaharienne. En revanche, les portugais et les espagnols ont un taux de chômage moins élevé par rapport à la population des non immigrés. En effet, ils comptent respectivement 5,6% et 7,4% de chômeurs. Les italiens se situent à 8.5%.

Les asiatiques occupent une place intermédiaire, avec un taux de 11,4%.

De plus, la précarité de l’emploi touche plus souvent les travailleurs nés en Afrique, puisqu’ils sont 20% en contrat temporaire.

La ségrégation professionnelle est bien visible. En effet, il ressort de l’étude, qu’un tiers des employés de maison et 29% des agents de gardiennage et de sécurité sont recrutés parmi les immigrés.

En 2011, il y avait 4 millions d’étrangers âgés en 15 et 64 ans, ce qui représente 10% de la population active. 30% viennent de l’Union Européenne,  31% du Maghreb, 15% d’Afrique Subsaharienne et 24% d’autres pays.

« Info-plus » : Titres de séjour pour un travailleur étranger

Un étranger pour travailler en France doit bénéficier d’un titre de séjour, lui permettant d’exercer une activité professionnelle. Il peut s’agir notamment de :

- Carte de séjour temporaire « salarié » ou « travailleur temporaire » ;

- Carte de séjour temporaire « travailleur saisonnier » ;

- Carte de séjour temporaire « salarié en mission » ;

- Carte de séjour temporaire « carte bleue européenne » ;

- Carte de séjour « compétence et talents » ;

- Carte de séjour « étudiant » ;

- Carte de résident (Article R. 5221-3 du Code du travail).

Par Juritravail

Source : Les Echos, 5 novembre 2012

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Demande et renouvellement des autorisations de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés