Accueil » Droit du Travail Salarié » Démissionner, Prise d'acte » Démission : comment démissionner efficacement en CDI ? » Actualités

Brève Démission : comment démissionner efficacement en CDI ?

La démission reste la forme principale de rupture du contrat

Par - Modifié le 04-12-2014

La démission reste la forme principale de rupture du contrat Juritravail

Compte tenu de la conjoncture économique, quitter son emploi n'est pas toujours facile. Alors que le nombre de rupture conventionnelle du contrat de travail ne cesse d'augmenter depuis qu'elle a été créée, la démission reste la première forme de rupture d'un contrat de travail.

Même si la part de démission dans les différents modes de rupture d'une relation de travail reste basse depuis les 10 dernières années, elle reste, pour les salariés, la principale issue lorsqu'ils veulent quitter leur emploi.

La rupture conventionnelle, pourtant appréciée des salariés, reste loin derrière la démission. Si elle présente tous les atouts pour les salariés (départ de l'entreprise avec une indemnité, rupture du contrat de travail en bons termes avec l'employeur, droit au versement des allocations chômage …), encore faut-il que l'employeur accepte de signer une telle convention de rupture.

Un départ négocié ne peut en effet que résulter d'un commun accord entre le salarié et son employeur qui, s'il n'est pas accepté, contraint l'un ou l'autre à mettre un terme à la relation de travail à l'aide d'un autre moyen (respectivement une démission ou un licenciement).

Et c'est le plus souvent le salarié qui décide de quitter l'entreprise, et remet sa lettre de démission à son employeur. Sachant que, sauf exception, la démission n'ouvre pas droit au versement des allocations chômage, on peut imaginer que la plupart des salariés démissionnaires ont quitté leur poste pour rejoindre une autre entreprise.

"Info-plus" Démission, faut-il respecter un préavis ?

Sauf cas dérogatoire, tout salarié qui démissionne est tenu de respecter un délai de préavis. Il est le plus souvent indiqué dans la convention collective applicable à l'entreprise (ou par la loi pour quelques métiers spécifiques).

Le salarié doit donc consulter sa convention collective pour connaitre le délai qu'il est tenu de respecter. Si son contrat de travail prévoit un délai plus court, c'est celui-ci qui s'applique. Il est important de respecter ce délai car, à défaut, le salarié risque de devoir verser des indemnités à son employeur !

Pour les plus pressés, reste une dernière solution : présenter sa lettre de démission avec demande de dispense de préavis.

Notre dossier

Référence : Etude DARES n°2014-088 du 21 novembre 2014

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démission : comment démissionner efficacement en CDI ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés