Accueil » Droit du Travail Salarié » Démissionner, Prise d'acte » Démission : comment démissionner efficacement en CDI ? » Actualités

Vidéo Démission : comment démissionner efficacement en CDI ?

Comment donner sa démission et négocier son départ ?

Par - Modifié le 14-01-2015

Actuellement en CDI vous souhaitez démissionner tout en soignant votre sortie, afin notamment d'obtenir une lettre de recommandation ou encore d'avoir droit au chômage. Quels conseils devez-vous suivre pour négocier la durée du préavis ou encore la prime d'objectifs ? Voici quelques conseils pour rompre de manière élégante le contrat de travail dans de bonnes conditions.

Quand puis-je démissionner ?

Une fois la période d'essai achevée, la démission intervient généralement lorsque vous trouvez un autre emploi ou pour mener un projet personnel. Parfois, la démission est contrainte, quand il s'agit de suivre son conjoint muté ou de s'occuper d'un parent malade. Quoi qu'il en soit, vous êtes libre de démissionner quand vous voulez, mais mesurez bien les conséquences de votre décision.

Quelles sont les conséquences d'une démission ?

Si vous démissionnez, vous renoncez à votre indemnité légale de départ, laquelle peut être élevée en fonction de votre ancienneté, salaire et statut. En donnant votre démission vous n'avez - en principe - pas droit au chômage. A moins d'avoir gagné au loto ou hérité d'un oncle d'Amérique, ne démissionnez pas sur un coup de tête !

Comment remettre sa démission ?

Pour être valable, et prise au sérieux par votre employeur, je vous recommande de lui remettre votre lettre de démission en main propre. A cette occasion, il vous demandera certainement quelles en sont les raisons. Même si elles vous sont personnelles, n'hésitez pas à le lui dire, cela peut être utile pour négocier les conditions de votre départ. Ensuite envoyez votre lettre de démission en recommandé avec accusé de réception pour le formalisme.

Que faut-il négocier ?

Vous pouvez par exemple demander à être dispensé de votre préavis, ou d'en effectuer qu'une partie si vous êtes pressé par le temps. Il est aussi possible de négocier le maintien de vos avantages, comme le téléphone portable ou le paiement de votre prime d'objectif au prorata temporis. Mais il est souvent difficile de négocier, lorsque l'on démissionne.

Ce qu'il faut retenir !

Lorsque vous donnez votre démission, vous quittez votre emploi sans revenu de substitution et devez, sauf dispense, effectuer votre préavis. Seule la démission légitime, vous permet de percevoir l'allocation chômage.

Notre dossier

Pour aller plus loin


Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démission : comment démissionner efficacement en CDI ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés