Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Gestion du Personnel - RH » S'adresser aux Salariés / Management » Annoncer et Entourer le Départ de Salariés » Départ à la Retraite » Actualités

Brève Départ à la Retraite

La SNCF prévoit 40 000 embauches d’ici 2017

Par - Modifié le 25-09-2012

Lors des cinq derniers exercices, la SNCF a connu une progression de son chiffre d’affaire de l’ordre de +3,5%. Ceci vient du fait que la baisse du pouvoir d’achat des ménages, les poussent à utiliser de plus en plus souvent le train, qui est moins cher que la voiture.

La SNCF, qui n’a supprimé aucun poste en 2011 et en 2012, poursuit sa modernisation, en se basant sur trois points : la qualité de service, la réduction des coûts pour baisser le prix des billets et le recrutement.

Pour faire face à des départs en retraite prévus ces cinq prochaines années, la SNCF prévoit de recruter 40 000 personnes d’ici 2017. Ces embauches engloberaient des CDI, des contrats d’avenir et des contrats de génération.

Les contrats d’avenir sont destinés aux allocataires des minimas sociaux dans quatre domaines d’activité : la médiation voyageur, l’entretien des abords du réseau ferroviaire, l’accueil des touristes et le développement de l’information digitale.

S’agissant des contrats de génération (visant à favoriser la transmission des savoirs entre un jeune et un senior), François Nogué directeur des ressources humaines, a annoncé que des négociations vont être engagées avec les partenaires sociaux au premier trimestre 2013.

Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, a également indiqué que l’entreprise publique était prête à accueillir les salariés licenciés de PSA. Cela permettrait à la SNCF de faire face à la pénurie des savoir-faire mécaniques en Ile-de-France.


« Info plus » Le départ en retraite

Tout salarié qui quitte volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite est tenu de respecter un préavis égal à celui prévu en cas de licenciement (article L. 1237-10 du Code du travail).

Le salarié qui décide de partir à la retraite a le droit à une indemnité de départ en retraite au moins égale à :

- un demi-mois de salaire après 10 ans d’ancienneté

- un mois de salaire  après 15 ans d’ancienneté

- un mois et demi de salaire après 20 ans d’ancienneté

- deux mois de salaire après 30 ans d’ancienneté (article D. 1237-1 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que tous les salariés licenciés de chez PSA pourront retrouver un emploi à la SNCF ?

Par Juritravail

Source : Le Parisien, le 24 septembre 2012

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Départ à la Retraite ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Vos Réactions

  • fromage - Visiteur Le 25-09-2012 à 18:44

    bonjour

      mon fils  a passe un examen de conducteur de train  au mois de juillet  durée de     l examen  3 heures  . coup de  300 euro tout a  ces frais . même le transport de Marseille  à paris en tgv 180euros allée retour merci sncf .tout pour paris ou les riches que des effets d annonces . que doit on faire pour être remboursé ? .un jeune qui cherche du travaille doit t il payer  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité