Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer la rupture du contrat » Préparer la retraite du salarié » Gérer le départ et la mise à la Retraite » Actualités

Actualité Gérer le départ et la mise à la Retraite

Le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites ouvre des pistes de réforme !

Par - Modifié le 17-05-2010

Mardi 11 Mai 2010, le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport dévoilant l'impact sur le déficit des différentes « variantes de durée d'assurance et d'âge de la retraite ».  Le déficit de système ne pourra être comblé par aucun des scénarios envisagés.

Les propositions du COR envisagent une augmentation de la durée d'assurance et/ou de l'âge de départ. Les scénarios les plus rentables sont :

- d'élever l'âge de la retraite à 65 ans (actuellement 60 ans) et d'allonger la durée d'assurance jusqu'à 43,5 ans (contre 40,5) : diminution de 60% du déficit.

- travailler 45 ans et élever l'âge de la retraite à 63 ans : diminution de 53% du déficit.

- travailler 43,5 ans et élever l'âge de la retraite à 63 ans : diminution de 36% du déficit.

Aucun scénario ne mettrait un terme au déficit du système. Ainsi, le rapport dévoile la nécessité de coupler l'augmentation de l'âge à de nouvelles ressources. Le chef de l'Etat avait annoncé la vieille de nouveaux prélèvements sur les hauts revenus et les revenus du capital.

Dimanche 16 Mai, le gouvernement a fait parvenir aux syndicats un « document d’orientation » révélant les intentions de l’Etat. L’augmentation de la durée d’activité et le prélèvement des hauts revenus et revenus du capital semblent se confirmer. 

Source : Rapport du Conseil d'Orientation des Retraites du 11 Mai 2010.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Gérer le départ et la mise à la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés