Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer la rupture du contrat » Préparer la retraite du salarié » Gérer le départ et la mise à la Retraite » Actualités

Actualité Gérer le départ et la mise à la Retraite

Lever de rideau sur la réforme des retraites

Par - Modifié le 18-06-2010

Le gouvernement a dévoilé, mercredi matin, son projet pour la réforme des retraites. Le projet tranche toutes les interrogations laissées en suspens pendant la période des négociations. Le gouvernement annonce :

  • Un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite : l'âge de départ sera porté progressivement à 62 ans en 2018. L'âge de départ augmentera de 4 mois par an.
  • L'âge de départ pour bénéficier du taux plein passera progressivement de 65 à 67 ans en 2023.
  • La durée de cotisation sera progressivement portée à 41.5 ans.
  • Le maintien du dispositif « carrières longues » : les salariés ayant commencé à travailler à 14 ou15 ans pourront partir à la retraite à 58 ou 59 ans. Pour les salariés ayant commencé à 16 ans l'âge de départ à la retraite sera 60 ans. Le gouvernement prévoit d'élargir ce dispositif aux salariés ayant débuté leur carrière à 17 ans. Ces salariés pourront partir à la retraite à 60 ans.
  • La mise en place d'un dispositif prenant en compte la pénibilité : les salariés dont « l'état de santé est dégradé à la suite d'expositions à des facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail » pourront avoir une retraite à taux plein à partir de 60 ans. Ce dispositif est un droit personnalisé. Le gouvernement ne prévoit pas l'établissement de listes de métiers ou de qualifications professionnelles réputées pénibles.
  • La contribution des hauts revenus : hausse d'un point de la tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu.
  • L'alignement progressif du taux de cotisation des fonctionnaires : le taux de cotisation des fonctionnaires sera progressivement porté à hauteur du taux de cotisation des salariés du secteur privé soit de 7.85% à 10.55%.

Source : Dossier de Presse, Réformes des retraites, 16 Juin 2010

Notre dossier

Vous avez des questions sur le sujet Gérer le départ et la mise à la Retraite ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés