Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Gérer la rupture du contrat » Préparer la retraite du salarié » Gérer le départ et la mise à la Retraite » Actualités

Actualité Gérer le départ et la mise à la Retraite

Retraite et emploi des seniors : ce que prévoit le projet de loi de financement de la sécurité sociale (suite)

Par - Modifié le 23-10-2008

Après avoir développé le premier volet du projet de loi de financement de la sécurité sociale (indemnisation des salariés inaptes, aide au transport…), voici le deuxième volet consacré aux retraites et à l’emploi des seniors.


1/ La revalorisation des pensions de retraite et des minima

Le minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées) : le projet de loi permettrait au gouvernement de procéder à une revalorisation du minimum vieillesse supérieure à celle existante aujourd’hui.
A cet égard, le gouvernement prévoit d’augmenter de 25% le minimum vieillesse d’ici 2012.
Pour 2009, le ministre du Travail a annoncé une augmentation d’environ 7%.

Les pensions de réversion : la pension de réversion, accordée au conjoint survivant, est une partie de la retraite du conjoint décédé.
Le projet de loi prévoit une majoration des pensions de réversion pour les veufs et veuves d’au moins 65 ans, dès lors que leur retraite totale n’excèderait pas un plafond qui serait déterminé par décret. Le ministre du Travail a annoncé que ce plafond serait fixé à 800 € et que la majoration serait de 60%.

Le calendrier des revalorisations : la revalorisation des pensions de retraite interviendrait le 1er avril et non plus le 1er janvier.


2/ La promotion de l’emploi des seniors

Le cumul emploi-retraite : le projet de loi permettrait aux seniors de cumuler emploi et retraite sans aucune restriction, dès lors qu’ils auraient cotisé la durée nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou, à défaut, à partir de 65 ans.

La surcote : la surcote est une majoration de la pension de retraite accordée aux seniors poursuivant une activité professionnelle.
Le gouvernement prévoit de porter le taux de surcote à 5% par an, et non plus à 3%, d’ici 2009.

Les accords relatifs à l’emploi des seniors : le projet de loi obligerait les entreprises d’au moins 50 salariés (ou appartenant à un groupe comptant au moins 50 salariés) à mettre en place un plan ou un accord relatif à l’emploi des seniors avant 2010, sauf si un tel accord est conclu au niveau de la branche.
A défaut de plan ou d’accord, les entreprises seraient soumises à une pénalité égale à 1 % des rémunérations versées.

Mise à la retraite : le projet de loi prévoit la suppression de la mise à la retraite d'office par l’employeur à compter de 2010.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Gérer le départ et la mise à la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés