Accueil » Droit de l'Immobilier et de la Construction » Droit de la Construction » Déroulement des Travaux : devis, vices, chantier, facture, désordres » Actualités

Article avocat Déroulement des Travaux : devis, vices, chantier, facture, désordres

Responsabilité de l'architecte : signer n'est pas jouer

Par , Avocat - Modifié le 21-06-2018

L'architecte dans le cadre de la mission qui lui est confiée dispose d’un panel d'intervention particulièrement important. Cela va de la conception d'ouvrage à sa réception.

Une difficulté peut éventuellement se poser quant au périmètre de la mission qui lui est confiée, raison pour laquelle un contrat est évidemment indispensable mais également quant à la catégorie de responsabilité qu’il est possible de mettre en ½uvre.

Dans une hypothèse déjà ancienne, il a été jugé le 17 janvier 2012 par la cour d'appel de Lyon que la prestation de l'architecte limitée à l'établissement et au dépôt d'un dossier de permis de construire n'était pas consécutive d'un contrat de louage d'ouvrage au sens de l'article 1792 1 du Code civil.

La conséquence d'un tel constat est particulièrement importante puisqu'en effet, dans cette hypothèse, la responsabilité du cabinet d'architecture ne peut être recherchée que sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun.

Et l'architecte échappe ainsi à la présomption de responsabilité que permet l'engagement de la responsabilité civile décennale.

Plus que jamais dans sa mission, l'architecte doit être très précis dans ce qu'il va engager, facturer, et détailler.

Car c'est bien à l'aune du périmètre de sa mission que sa responsabilité sera établie ce que juge de manière constante la jurisprudence judiciaire, notamment dans un arrêt du 25 janvier 2018 rendu par la cour d'appel de Montpellier sous le numéro 14/030 44.

La cour d'appel rappelle que l'architecte est responsable de la mauvaise exécution de ses obligations dans le cadre de sa mission.

C'est également un atout majeur pour ce prestataire qui peut ainsi lutter contre toute forme de condamnation in solidum.

Plus que jamais la responsabilité de l'architecte doit être analysée dès la rédaction du contrat, par un avocat spécialisé.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître 1927 Cabinet Drouineau

Maître 1927 Cabinet Drouineau

Avocat au Barreau de POITIERS

  • Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial
  • - Propriété intellectuelle, web & NTIC
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit des Assurances
  • - Droit Public
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Droit de la Santé
  • - Droit des Transports
  • - Droit de l'Environnement
  • - Procédure Judiciaire
  • - Droit des affaires

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés