Deux parents différents, deux livrets
Par Ondine CARRO, Avocat - Modifié le 26-01-2017 - Blog : Blog Cabinet Ondine CARRO
Le livret de famille est établi et remis par l'officier de l'état civil aux époux lors de leur mariage mais aussi aux parents ou à celui d'entre eux à l'égard duquel la filiation est établie, lors de la déclaration de naissance du premier enfant.
Cela permet l'inscription des enfants nés avant le mariage de leurs parents. Le suivi de la fratrie est assuré, puisque sont inscrits sur le livret de famille tous les enfants issus d'un même père et d'une même mère, ceux-ci bénéficiant du même statut juridique.
Il n'est en revanche pas prévu d'inscrire sur ce livret, précise une réponse ministérielle, les enfants n'ayant pas les deux mêmes parents. Il convient en effet d'éviter tout risque de confusion sur les règles applicables quant à l'autorité parentale, qui n'appartient qu'aux seuls parents d'un même enfant, et dont l'exercice est partagé entre eux.
Par Ondine Carro
Avocat au Barreau de Versailles
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Filiation
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].