Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation Professionnelle » Compte Personnel de Formation (CPF - DIF) » Actualités

Brève Compte Personnel de Formation (CPF - DIF)

Activez votre compte personnel de formation

Par , Responsable Editorial web - Modifié le 22-01-2015

Activez votre compte personnel de formation Juritravail

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son compte personnel de formation à partir du site internet moncompteformation.gouv.fr et y inscrire les heures de DIF qui n'ont pas été utilisées. Comment faire et comment connaitre le nombre d'heures de DIF qu'il faut y mentionner ?

Salariés ou personnes en recherche d'emploi, tous ceux qui sont sur le marché du travail sont concernés. Le site lancé par le Gouvernement permet à tous les actifs d'accéder à un espace personnel qui leur est dédié.

Il leur permet notamment de connaitre le nombre d'heures de formation qu'ils ont acquis ainsi que l'utilisation qui en a été faite (ou les formations en cours).

La création de ce site accompagne l'entrée en vigueur du compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2015, qui remplace le DIF (droit individuel à la formation).

Depuis le 5 janvier, chacun peut se connecter au site pour accéder à son espace dédié. Bien entendu, pour l'année 2015, le compte affiche un solde à 0, car les heures de formation acquises sur cette année y apparaîtront en mars 2016, sauf à y inscrire le solde des heures de DIF.

En effet, toutes les heures de DIF qui ont été acquises jusqu'au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues lors du passage au CPF : elles sont transférées sur ce nouveau compte. Toute personne engagée dans la vie active, et à partir de 16 ans, peut se connecter sur son compte depuis le 5 janvier pour y inscrire le solde de ses heures de DIF, afin de pouvoir les utiliser en priorité dans le cadre du compte personnel de formation. Ce solde est porté à la connaissance de chaque salarié avant le 31 janvier 2015 (sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ou sur une attestation indépendante remise par l'employeur, ou encore sur le certificat de travail que lui a remis son dernier employeur si l'intéressé est au chômage).

Si c'est le salarié (ou le demandeur d'emploi) lui même qui doit, dans un premier temps activer son CPF et y inscrire ses heures de DIF, l'alimentation du compte se fera, par la suite, de manière automatique.

"Info-plus" Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation, ouvert au bénéfice de toute personne qui travaille, qui est au chômage ou qui a terminé ses études, permet d'accumuler des heures de formation à hauteur de (pour un salarié à temps plein) :

  • 24 heures par an jusqu'à un palier de 120 heures (soit 120 heures acquises les 5 premières années) ;
  • puis 12 heures par an jusqu'à un palier maximal de 150 heures (soit 30 heures supplémentaires acquises les 2 années et demi suivantes).

Au total, un salarié à temps plein ne pourra donc cumuler que 150 heures de formation au maximum. Une fois ce seuil maximal atteint, il ne peut plus acquérir d'heures de formation. Inutile donc de vouloir "économiser" ses heures de formation, car le solde ne se rechargera pas plus. En revanche, si les heures sont utilisées, le solde se recharge tout au long de la carrière professionnelle, dans cette limite de 150 heures.

Notre dossier

Source : travail-emploi.gouv.fr, 24 novembre 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Compte Personnel de Formation (CPF - DIF) ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • justbedid - Visiteur Le 13-01-2016 à 10:00

    LE CPF démarre de façon poussive. 78% des formations au titre du CPF le sont pour des demandeurs d'emploi alors que le dispositif est sensé profiter en premier lieu aux salariés en complément de l'entretien professionnel. 
    http://dajm.fr/il-faut-sauver-le-soldat-cpf/ 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés