Salariés ou personnes en recherche d'emploi, tous ceux qui sont sur le marché du travail sont concernés. Le site lancé par le Gouvernement permet à tous les actifs d'accéder à un espace personnel qui leur est dédié.

Il leur permet notamment de connaitre le nombre d'heures de formation qu'ils ont acquis ainsi que l'utilisation qui en a été faite (ou les formations en cours).

La création de ce site accompagne l'entrée en vigueur du compte personnel de formation depuis le 1er janvier 2015, qui remplace le DIF (droit individuel à la formation).

Depuis le 5 janvier, chacun peut se connecter au site pour accéder à son espace dédié. Bien entendu, pour l'année 2015, le compte affiche un solde à 0, car les heures de formation acquises sur cette année y apparaîtront en mars 2016, sauf à y inscrire le solde des heures de DIF.

En effet, toutes les heures de DIF qui ont été acquises jusqu'au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues lors du passage au CPF : elles sont transférées sur ce nouveau compte. Toute personne engagée dans la vie active, et à partir de 16 ans, peut se connecter sur son compte depuis le 5 janvier pour y inscrire le solde de ses heures de DIF, afin de pouvoir les utiliser en priorité dans le cadre du compte personnel de formation. Ce solde est porté à la connaissance de chaque salarié avant le 31 janvier 2015 (sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ou sur une attestation indépendante remise par l'employeur, ou encore sur le certificat de travail que lui a remis son dernier employeur si l'intéressé est au chômage).

Si c'est le salarié (ou le demandeur d'emploi) lui même qui doit, dans un premier temps activer son CPF et y inscrire ses heures de DIF, l'alimentation du compte se fera, par la suite, de manière automatique.

"Info-plus" Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation, ouvert au bénéfice de toute personne qui travaille, qui est au chômage ou qui a terminé ses études, permet d'accumuler des heures de formation à hauteur de (pour un salarié à temps plein) :

  • 24 heures par an jusqu'à un palier de 120 heures (soit 120 heures acquises les 5 premières années) ;
  • puis 12 heures par an jusqu'à un palier maximal de 150 heures (soit 30 heures supplémentaires acquises les 2 années et demi suivantes).

Au total, un salarié à temps plein ne pourra donc cumuler que 150 heures de formation au maximum. Une fois ce seuil maximal atteint, il ne peut plus acquérir d'heures de formation. Inutile donc de vouloir "économiser" ses heures de formation, car le solde ne se rechargera pas plus. En revanche, si les heures sont utilisées, le solde se recharge tout au long de la carrière professionnelle, dans cette limite de 150 heures.