Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation Professionnelle » Compte Personnel de Formation (CPF - DIF) » Actualités

Brève Compte Personnel de Formation (CPF - DIF)

Plus de stages pour les professeurs débutants

Par - Modifié le 06-09-2012

Vincent Peillon, le ministre de l’Education, souhaite améliorer la formation des enseignants débutants, réduite à peau de chagrin par le précédent gouvernement. Selon Vincent Peillon, les professeurs débutants bénéficieront en 2013 «  de stages plus nombreux et mieux encadrés ».

A partir de l’année 2014, les nouveaux professeurs qui arriveront devant les élèves auront été formés dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation précise le ministre de l’Education.

Le rétablissement de la formation initiale des professeurs est l’un des objectifs de Vincent Peillon. Celle-ci avait quasiment disparu sous le précédent gouvernement. Selon la Cour des comptes, l’effacement de la formation initiale a eu pour conséquence que «70% des nouveaux enseignants se retrouvaient devant leurs classes sans véritable formation pédagogique».

Les enseignants débutants du secondaire de la rentrée enseigneront 15 heures par semaine au lieu de 18 afin d’avoir une journée de formation hebdomadaire.


« Info plus » Le droit individuel à la formation (DIF)

Les salariés en contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise acquièrent chaque année un droit individuel à la formation d’une durée de 20 heures (article L. 6323-1 du Code du travail).

Le DIF peut être cumulé d’une année sur l’autre dans la limite de 6 ans pour les salariés travaillant à temps plein. A défaut d’utilisation en tout ou partie, le DIF reste plafonné à 120 heures (articles L. 6323-5 du Code du travail).

L’employeur informe chaque année par écrit du total de leurs droits acquis au titre du DIF (article L. 6323-7 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que le rétablissement de la formation initiale des enseignants débutants soit justifiée ?

Par Juritravail

Source : Libération, le 4 septembre 2012

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Compte Personnel de Formation (CPF - DIF) ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés