Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Discrimination à l'embauche » Actualités

Brève Discrimination à l'embauche

Une baisse des intentions d’embauche des cadres

Par - Modifié le 04-05-2012

Selon le baromètre de l’Apec, les intentions d’embauche de cadres s’inscrivent en baisse au deuxième trimestre après trois ans de hausse quasi continue. Cette baisse est particulièrement marquée dans l’industrie et est lié au manque de visibilité sur la croissance.
 

Ainsi, au deuxième trimestre, seules 50 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre. Or, depuis un an, cet indicateur stagnait à 53 % après une hausse continue en 2009 et 2010. C’est donc la première fois depuis trois ans qu’il recule et qu’il atteint son point le plus bas depuis dix huit mois.
 

Selon la présidente de l’Apec, ce fléchissement s’est manifesté dès le premier trimestre où la part d’entreprises ayant embauché au moins un cadre a montré des signes d’essoufflement (54 % contre 56 % début 2011). Comme dit précédemment, la baisse est due au manque de visibilité sur la croissance à venir ce qui place les entreprises dans une position d’attente.
 

De fortes disparités sectorielles sont relevées par l’Apec. En effet, les intentions d’embauches reculent le plus dans l’industrie (- 8 point par rapport au premier trimestre 2012) et dans le conseil et les services aux entreprises. Dans la construction, le commerce, les transports et le médicosocial, elles stagnent à bas niveau. Et à l’opposé, certains secteurs restent très dynamique tel la bancassurance, l’ingénierie R & D et l’informatique.
 

Toutefois, il existe tout de même des indicateurs de confiance comme le fait que les entreprises continuent de recruter des jeunes diplômés. En outre, la proportion d’entreprises déclarant avoir des difficultés à recruter ne baisse pas.
 

L’enquête annuelle de l’Apec qui a été publiée mi-février invoque 175 800 embauches des cadres cette année. Il s’agit d’un total assez élevé mais qui s’inscrirait en recul par rapport aux 181 000 recrutements constatés en 2011.
 

« Info Plus » recrutement
 

Quand une entreprise décide de recruter des personnes, une certaine procédure doit se mettre en œuvre et certains principes sont à respecter.
 

En effet, bien que l’employeur dispose d’une liberté pour sélectionner les candidats, il doit tout de même respecter le principe de non discrimination (article L. 1132-1 du Code du travail) et ne doit pas harceler moralement ou sexuellement le candidat (articles L. 1153-1 et L. 1153-2 du Code du travail).
 

De plus, avant toute procédure de recrutement, le comité d’entreprise doit être informé sur les méthodes et techniques d’aide au recrutement des candidats à un emploi et sur les modifications qui y seraient apportées (article L. 2323-32 du Code du travail), tout comme les candidats à un emploi (article L. 1221-8 du Code du travail).
 

Lorsque la procédure de recrutement est mise en marche, certaines informations ne peuvent pas être demandées au candidat. En effet, elles ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé et elles doivent présenter un lien direct et nécessaire avec cet emploi
 

Vous attendiez-vous à une baisse des embauches des cadres pour le deuxième trimestre 2012 ?

 

Par Juritravail

Source : Note de conjoncture trimestrielle de l’Apec, n°39, 2ème trimestre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Discrimination à l'embauche ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés