Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Entretien et promesse d'embauche » Discrimination à l'embauche » Actualités

Brève Discrimination à l'embauche

Pôle emploi refuse de publier une offre d’emploi provenant d’un sauna libertin

Par - Modifié le 13-08-2012

Le sauna L’Equatorial, situé à Evreux, souhaite passer une annonce pour trois postes à pourvoir. Le sauna se définit comme un « établissement libertin » et le candidat doit être « résistant aux variations importantes de températures, discret, ouvert d'esprit et à l'écoute ».

Pôle emploi refuse de publier l’offre estimant celle-ci discriminatoire puisque le candidat doit être « ouvert aux pratiques libertines », ce que dément le sauna. Pôle emploi, pour refuser la publication de l’offre, s’appuie sur la prohibition prévue par le Code du travail de toute discrimination à l’embauche : les convictions et l’orientation sexuelle ne peuvent pas être considérées comme un critère d’embauche.

La nature du poste proposé ne pose de pas de problème à Pôle emploi. Selon un porte parole de l’institution, Pôle emploi accepte toutes les offres et a ainsi diffusé une offre de strip-teaseuse en janvier. Pour le sauna, c’est le terme « établissement libertin » qui lui a chaque fois été reproché par Pôle emploi.

Le sauna envisage une procédure judiciaire contre Pôle emploi pour, selon Guillaume de Thomas un des gérants du réseau de sauna L’Equatorial, que « l’administration ne stigmatise pas une activité qui ne lui plaît pas ».

Pôle emploi  assure « être sur la même longueur d’onde » que le sauna, une nouvelle proposition d’annonce plus précise pourrait régler le litige.

« Info plus » La publicité de l’offre d’emploi

Il est interdit de vendre des offres ou des demandes d’emplois, quel que soit le support utilisé. Cette prohibition ne fait pas obstacle à l’insertion, à titre onéreux, d’offres ou de demandes d’emploi dans une publication ou un autre moyen de communication payant (article L. 5331-1 du Code du travail).

Aucun service de placement ne peut être refusé à une personne à la recherche d’un emploi ou à un employeur en raison d’un motif discriminatoire tels que l’origine du candidat recherché, son sexe, sa situation de famille, sa grossesse, son apparence physique, son nom, son état de santé, son handicap, ses caractéristiques génétiques, ses mœurs, son orientation sexuelle, etc (article L. 5321-2 du Code du travail).

Et vous, pensez-vous que Pôle emploi aurait dû accepter de publier l’offre d’emploi du sauna ?

 

Par Juritravail

Source : Le Figaro, le 8 août 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Discrimination à l'embauche ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés