Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Pénal » Infractions » Discrimination, harcèlement » Actualités

Brève Discrimination, harcèlement

Stop à la discrimination !

Par - Modifié le 14-09-2015

Stop à la discrimination !

Le Gouvernement se modernise et se mobilise pour lutter contre les discriminations.

Le 9 septembre 2015, le Ministre de la Justice, Christiane Taubira a lancé le site internet stop-discrimination.gouv.fr dont l'objectif est d'informer et d'orienter toute personne susceptible d'être victime de discrimination ou témoin d'une situation discriminatoire. Un numéro d'appel spécial ouvert 7 jours sur 7, est mis à disposition des victimes (08.842.846.37).

En partant du triste constat que les victimes de discrimination ont souvent du mal à se considérer comme des victimes et qu'elles se trouvent démunies même quand la discrimination est flagrante, le site internet proposé par le Gouvernement doit leur permettre, dans un premier temps, d'identifier la discrimination dont elles sont victimes. Dans un deuxième temps, lorsque la discrimination est identifiée, cette plateforme propose des solutions mises en place par la justice pour lutter et se défendre.

Parce que l'information permet de rompre l'isolement, le site propose par ailleurs des fiches d'information et des infographies pédagogiques qui renseignent sur les discriminations, les lois et les actions que l'on peut entreprendre.

Pour mettre un terme à cet isolement, Christiane Taubira avait par ailleurs présenté en Conseil des ministres, le 31 juillet 2015, des projets de loi s'inscrivant dans la réforme "J21" qui rénove la justice pour la rendre plus proche, plus efficace et plus protectrice. Dans ce cadre-là, l'action de groupe en matière de lutte contre les discriminations a été envisagée pour permettre à ces victimes d'agir ensemble.

Plus globalement, l'objectif de cette nouvelle plateforme est de faire prendre conscience collectivement du problème chez les Français et de susciter, de leur part, un comportement vertueux. A cet effet, une rubrique "boîte à idées" permet aux internautes de participer en proposant leurs projets et leurs initiatives pour lutter contre les a priori et vaincre les discriminations.

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Discrimination, harcèlement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité