Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Discrimination » Actualités

L'avis des Juges Discrimination

Discrimination liée à la nationalité...

Par - Modifié le 05-10-2007
Le Code du travail prohibe les discriminations au travail liées, notamment à la nationalité, au sexe, à l’âge.
Ces dispositions sont renforcées par celles du droit communautaire qui, dans le cadre de l’Union Européenne, interdisent les discriminations entre salariés européens (articles 12 et 39 du traité instituant la Communauté Européenne, règlement N° 1612-68 du 15 octobre 1968).
Un salarié français et un salarié allemand, travaillant dans un même pays de l’Union Européenne, ont donc les mêmes droits, notamment en matière de rémunération.
La discrimination existe dès lors qu’il est établi qu’une différence de traitement est opérée entre plusieurs salariés, de manière injustifiée.
Par exemple, un employeur n’a pas le droit de rémunérer différemment deux salariés européens en se fondant sur leur différence de nationalité.

Un salarié français peut-il prétendre être victime d’une discrimination liée à sa nationalité s’il n’exerce pas les mêmes fonctions que ses collègues allemands ?



L’histoire :


Un salarié français, qui travaille en tant qu’imprimeur dans une association parisienne, s’estime victime d’une discrimination liée à sa nationalité. En effet, cette association emploie également des ressortissants allemands et d’après lui, les employés allemands toucheraient une meilleure rémunération que la sienne.
L’employé français conteste, alors, cette discrimination devant les tribunaux.


Ce que disent les juges :


Les juges rappellent qu’une discrimination ne peut être établie qu’entre des salariés se trouvant dans une situation équivalente et donc comparable.
Les juges constatent que l’employé français, de part ses fonctions, n’était pas dans une situation comparable à celle de ses collègues allemands.
Les juges déclarent que le salarié français n’est pas victime de discrimination liée à sa nationalité.


Ce qu’il faut retenir :

  • Une discrimination ne peut être établie qu’entre des salariés se trouvant dans une situation comparable.


  • Si l’employeur ne peut pas traiter différemment des salariés de nationalités différentes alors qu’ils occupent les mêmes fonctions, il n’y aura pas de discrimination si ces fonctions ne sont pas de même nature.

  • Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 septembre 2007 – N° de pourvoi : 05-45212.

    Article précédent Discrimination :

    Article suivant Discrimination :


    Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Discrimination ?

    3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

    Envoyer votre demande

    Commenter cet article




    Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

    Voir les conditions générales d'utilisation

    Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

    Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

    Recevez gratuitement notre Newsletter !

    Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

    Personnalisez votre Newsletter :

    Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

    Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

    Votre inscription a bien été prise en compte !

    Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

    Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

    Publicité



    30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


    © 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés