Le Code civil est clair. L’article 229 précise en effet qu’il existe deux grandes catégories de divorces : les divorces à l’amiable, et les divorces conflictuels. On entend classiquement par divorce amiable, les divorces par consentement mutuel contractuel, et le divorce par consentement mutuel judiciaire. On entend par divorces conflictuels, les divorces pour faute, par acceptation du principe de la rupture du mariage et pour altération définitive du lien conjugal.

 

La durée de votre procédure de divorce dépendra du type de procédure choisie.

« En moyenne, un divorce amiable peut prendre 3 mois, alors qu’un divorce judiciaire, peut, durer plusieurs années en cas de complications liées à l’existence de biens immobiliers, ou de désaccords sur la garde des enfants ».

Votre avocat vous accompagnera pour choisir la procédure la plus adaptée à votre situation.

Pour plus de rapidité, et si la situation le permet, les époux devront s’accorder sur la liquidation du régime matrimonial (qui récupérera quoi ?) et sur l’organisation du droit de garde du/des enfant(s) s’il y en a.

De telle sorte, votre cabinet d’avocat pourra vous proposer sous 24h, un premier rendez-vous, seul ou à 2 afin d’aborder ces problématiques et vous proposer la juste procédure.

 

Quelles sont les clés d’un divorce rapide ?

  1. Consultez sans attendre votre cabinet afin que ce dernier vous oriente vers le bon type de divorce, mette en place une stratégie, et vous communique la liste des pièces nécessaires à cette fin.
  2. Modifiez vos codes d’accès à votre boite mail, afin de pouvoir échanger en toute confidentialité avec votre avocat.
  3. Essayez, si le dialogue est possible, de mettre à plat votre situation patrimoniale avec votre conjoint. Qui récupère quoi, quand, et comment ? Attendez pour ce faire le premier rendez-vous, afin que l’avocat vous explique comment aborder la question avec votre conjoint sans le braquer.
  4. Essayez, si le dialogue est possible, et en ayant toujours à l’esprit que l’intérêt de l’enfant prime, de mettre à plat avec votre conjoint l’organisation future de la vie de vos enfants si vous en avez.
  5. Commandez sans attendre vos extraits de naissances et de mariage (époux, épouse, et si présence, celui de vos enfants) afin de gagner de précieuses semaines.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante: [email protected]

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail