Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Affichage obligatoire » Rédiger le DUER : sécurité & prévention » Actualités

Brève Rédiger le DUER : sécurité & prévention

Un rapport sur les conditions de travail à La Poste va être rédigé

Par - Modifié le 30-03-2012

Mardi dernier, La Poste a annoncé la création d’une commission qui sera chargée de remettre un rapport début septembre sur la situation de l’entreprise et de ses salariés en matière de vie au travail.
 

Selon La Poste, cette démarche s’inscrit dans le cadre du grand dialogue annoncé par le PDG du groupe et ce, après le suicide de deux cadres, les 29 février et 11 mars dernier.  En effet, les syndicats avaient mis en cause les réorganisations, les mauvaises méthodes managériales ou encore les suppressions de postes.
 

Ce grand dialogue prévu sur la vie au travail d’environ 240 000 employés de l’entreprise doit se poursuivre jusqu’à la mi-septembre. Egalement, d’ici au 30 avril des mesures concrètes doivent être prises suite à un cycle rapide de négociation.
 

Pour rendre son rapport, la commission pourra procéder à toutes les auditions et visites nécessaires, qu’il s’agisse de parties prenantes internes ou externes. Les travaux débuteront dès le mois d’avril.

L’info « plus »
 

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés, en  vertu du contrat de travail le liant à ses salariés. Cette obligation est apparue dans les arrêts amiante de 2002 (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 28 février 2002, n° 99-18389). Il s’agit là d’un véritable devoir de prévention. En cas de non respect de cette obligation, une faute inexcusable pourra lui être imputée.
 

Pour se faire, l’employeur doit définir la politique de prévention de l’établissement et veiller à tout moment à la stricte constante application des dispositions législatives et réglementaires, ainsi qu’à l’application des règlements pris dans l’intérêt de la santé et de la sécurité. Il doit alors s’inspirer des principes généraux de prévention et de l’évaluation des risques professionnels (articles L. 4121-1 et suivant du Code du travail).
 

Pensez-vous que le rapport sur la situation de l’entreprise et des salariés en matière de vie au travail permettra d’améliorer les conditions de travail des salariés de La Poste ?

Par Juritravail

Source : Le Monde, le 27 mars 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Rédiger le DUER : sécurité & prévention ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés