Maladie professionnelle : demander sa reconnaissance

Droit à réparation pour les travailleurs exposés à l’amiante


Par Patrick LINGIBE, Avocat - Modifié le 25-07-2019 - Blog : Blog Maitre Patrick LINGIBE

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à établir l’égalité d’accès au droit à réparation pour tous les travailleurs exposés à l’amiante et à renforcer ce droit.

Le 5 juin 2019, une proposition de loi visant à établir l’égalité d’accès au droit à réparation pour tous les travailleurs exposés à l’amiante et à renforcer ce droit a été déposée à l'Assemblée nationale.

Tout d’abord, l’article premier prévoit d’élargir le droit au dispositif d'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (ACAATA) à tout salarié disposant d’une fiche individuelle d’exposition à l’amiante.

L’article 2 propose d’ouvrir une voie d’accès individuelle au dispositif ACAATA pour les salariés ou ex-salariés, les agents et ex-agents des trois fonctions publiques.

L’article 3 vise à garantir un montant net minimum de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) au même niveau que le montant du SMIC, cotisations, prélèvements obligatoires et taxes déduits.

L’article 4 précise le droit à cumuler l’ATA et la pension de réversion pour éviter cette interprétation des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de l’article 41 de la loi de financement de la sécurité sociale de 1999.

L’article 5 vise à établir l’égalité entre les ayants droit des fonctionnaires des trois fonctions publiques et ceux des salariés du privé en reconnaissant le caractère d’ayant droit à la rente viagère aux concubins et pacsés survivants dans les conditions prévues aux articles L. 434-8 et L. 434-9 du code de la sécurité sociale.

L’article 6 instaure la possibilité, pour les ayants droit, de percevoir le capital dès lors que la maladie professionnelle et le décès sont pris en charge par l’organisme de sécurité sociale.

Enfin, l’article 7 propose de renforcer le droit d’information des salariés et de rétablir le respect du principe du débat contradictoire.

Sources : 

Proposition de loi visant à établir l’égalité d’accès au droit à réparation pour tous les travailleurs exposés à l’amiante et à renforcer ce droit, n° 1999, déposée le 5 juin 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif

Loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la sécurité sociale pour 2000, article 41

Code de la sécurité sociale, article L. 434-8

Code de la sécurité sociale, article L. 434-9 

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail