Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé les 250 pilotes de la compagnie Easyjet à faire grève les 15, 17 et 19 août pour obtenir une augmentation salariale.

Les pilotes veulent une augmentation du salaire de base supérieure à l’inflation, une revalorisation de la partie variable des salaires et le versement d’un bonus exceptionnel lié aux excellents résultats de la compagnie.

Selon Didier Bourguignon du SNPL, un accord de flexibilité a été signé ainsi qu’une entente sur la planification du temps de travail, alors que la compagnie ne propose dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire qu’une augmentation égale à l’inflation.

La direction d’Easyjet «attend que les représentants du syndicat reviennent à la table des négociations pour en discuter et achever les négociations». Easyjet détient 12 % des parts de marché en France et a transporté plus de 12 millions de passagers en 2011, un chiffre en hausse de 19 % par rapport à 2010. La compagnie britannique emploie près de 800 personnes en France répartis sur cinq bases (Roissy, Orly, Lyon, Toulouse et Nice). 


« Info plus » La grève dans le secteur aérien

Pour que des salariés puissent déclencher un mouvement de grève, l’employeur doit avoir connaissance au moment de l’arrêt de travail de leurs revendications professionnelles (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 novembre 1996, n° 94-42635).

Toutefois, la grève n’est pas soumise en principe à la condition d’un rejet desdites revendications par l’employeur (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 11 juillet 1989, n° 87-40727).

Dans le secteur aérien, les salariés doivent informer, au plus tard dans les 48 heures avant le déclenchement de la grève, le chef d’entreprise ou la personne désignée par lui de leur intention d’y participer (article L. 1324-7 du Code des transports).

 

Et vous, pensez-vous que les pilotes de Easyjet pourront obtenir une revalorisation de leur salaire suite à leur grève ?

 

Par Juritravail

Source : Libération, le 10 août 2012