Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? » Actualités

Brève Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ?

Les salariés d’Ipsen en grève contre les suppressions d’emplois

Par - Modifié le 05-09-2012

200 salariés du groupe pharmaceutique français Ipsen se sont mis en grève à Paris pour protester contre la suppression d’une centaine de postes dans sa branche médecine générale en France.

Le laboratoire Ipsen emploi plus de 2 000 personnes en France sur 4 700 au total dans le monde. Cette suppression de postes est le résultat de l’échec de négociations en vue de créer une coentreprise commerciale dans ce secteur.

Selon une salariée qui a participé à un débrayage, la direction d’Ipsen souhaite se débarrasser de la force de vente des produits de ville qui ont fait la richesse du laboratoire et qui ne sont plus la priorité des actionnaires.

Toujours selon cette salariée, ces suppressions de poste ne se justifient pas car le groupe réalise des bénéfices et des profits mais a changé de priorités : la médecine de ville est délaissée au profit de la biotech.


 « Info plus » La définition de la grève

La grève est la cessation collective et concertée du travail effectuée par le personnel en vue d’appuyer des revendications professionnelles (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 juin 1996, n° 92-44497).

Des arrêts de travail courts et répétés, quelque dommageables qu'ils soient pour la production, ne peuvent, en principe, être considérés comme un exercice illicite du droit de grève (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 25 janvier 2011, n° 09-69030).

Peu importe que les salariés grévistes ne représentent pas la totalité ou la majorité du personnel dans l’entreprise (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 21 juin 1967, Bull. civ. V  n° 498).


Et vous, pensez-vous que la grève des salariés d’Ipsen aura une influence sur la décision de suppression d’une centaine d’emplois ?


Par Juritravail

Source : Libération, le 31 août 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés