Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? » Actualités

Brève Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ?

Débrayage en soutien à un salarié chez Téléperformance

Par - Modifié le 31-10-2012

Le 30 octobre, la CGT a appelé à un débrayage  pour soutenir l’un des salariés de la société Téléperformance  et demander l’arrêt de la procédure disciplinaire engagée à son encontre. Ce salarié, agent de maitrise dans le service informatique de la société depuis 12 ans, aurait insulté et menacé son supérieur hiérarchique, le 9 octobre.

Joël Manceron, délégué syndical SUD, estime que l’histoire de ce salarié représente la situation existante au sein de l’entreprise. Il explique que l’entreprise fait coexister une activité fliquée avec un management autoritaire où le salarié est culpabilisé dès le moindre problème.

Le 22 octobre, le salarié était allé à la rencontre de la directrice, pour exprimer son mal être, suite au conflit avec son supérieur, qui lui reprochait un arrêt maladie ou encore son mandat de délégué syndical. Suite à cet entretien infructueux, où il s’est senti humilié, le salarié s’est mutilé, en se donnant des coups de poing et se cognant la tête contre les murs.

Le lendemain, il recevait une convocation à un entretien préalable, la direction affirmant qu’elle était liée aux évènements du 9 octobre et à l’altercation qu’il avait eu avec son supérieur.

La direction a indiqué aux délégués que l’attitude de ce salarié, en s’auto mutilant devait être qualifiée de théâtralisation d’agression sur lui-même.

 Pour autant, le 29 octobre, la direction a suspendu la procédure de sanction, compte tenu de l’état du salarié. Une nouvelle affectation lui est désormais recherchée.

Les syndicats énervés, ont rappelé que ce salarié travaillait à son poste depuis 12 et qu’il allait être muté sans obtenir son accord. Ils regrettent que son supérieur hiérarchique ne soit pas concerné par cette mesure.

« Info-plus » : La grève de solidarité

En principe, la grève de solidarité est déclenchée pour soutenir des revendications émises par d’autres salariés de la même entreprise ou d’une autre entreprise. Elle ne sera légitime que si elle a pour but de défendre les intérêts professionnels et collectifs des salariés.

Ainsi, a été jugé licite, une grève déclenchée pour soutenir un délégué syndical menacé de licenciement au moment où il défend des revendications salariales (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 5 janvier 2011, n° 10-10685).

A l’inverse, a été jugé illicite, une grève déclenchée pour soutenir un salarié licencié pour avoir insulté des clients (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 mars 1982, n° 80-40576).


Pensez-vous que cette grève de soutien est nécessaire ?


Par Juritravail

Source : Le Monde, 30 octobre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés