Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? » Actualités

Actualité Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ?

Appel à témoin : Grêve du 23 septembre 2010

Par - Modifié le 24-09-2010

Grêve en France

Jeudi 23 septembre 2010, grève nationale en France. De très nombreux salariés sont mobilisés.


Dans ce contexte, Juritravail aimerait savoir comment cette grève a impacté votre quotidien.

- Comprenez-vous les tenants et les aboutissants de cette grève ?


- Soutenez-vous les grévistes ou au contraire ne les comprenez-vous pas ?


- En province ou à Paris, utilisez-vous les transports en commun ? Si oui la grève a-t-elle eu un impact sur votre journée ?


- Si vous n'utilisez pas les transports en commun, votre trajet a-t-il néanmoins été impacté par la grève ?


- Êtes-vous vous-même gréviste ?


- Avez-vous quelqu'un dans votre entourage qui est gréviste ? Et quels sont vos rapports avec cette personne ?


- Si vous êtes gréviste, participez-vous à toutes les grèves ou celle-ci vous semble-t-elle plus importante ?


- Si vous êtes né en 1956 et faites partie de la première génération à partir à la retraite à 62 ans, comment avez-vous réagi à cette annonce ?


Juritravail attend votre témoignage, pour ce faire remplissez le champ à commentaire ci-dessous et validez votre publication.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Michel-3 - Visiteur Le 23-09-2010 à 16:42

    Bonjour à tous,

    Moi j'habite dans le centre ville de Paris, et pour aller au boulot j'ai du attendre 4 métros ce matin, donc oui on peut dire que ma vie a été impactée par la grève.


    Et encore j'ai de la chance, tous mes collègues qui habitent en banlieu ont dû rester une heure debout dans le RER pour arriver au boulot ...

  • Michel-3 - Visiteur Le 23-09-2010 à 16:45

    A Marseille c'est la même chose, bloqué dans le trafic, en voiture, incroyable, jamais vu autant de monde. En plus cette grève sur les retraites, c'est trop tard, c'est voté, qu'est ce qu'on peut y faire maintenant ?

  • tigrons - Visiteur Le 23-09-2010 à 20:36

    je suis syndicaliste élus , je participe a mes 4 ou 5 grêves et je vous avous que je n'est malheureusement pas participé a celle du 23 septembre , jais pas un gros salaire et là sa commence a faire beaucoup , je pense que de manisfesté le samedi serait l'idéale et peut-être plus fédérateur !!!

    bruno

  • DIABOLO - Visiteur Le 24-09-2010 à 17:31

    En ce qui me concerne, j'exerce la profession d'auxiliaire de vie sociale à domicile à temps partiel (3h par jour).

    Aujourd'hui, pour pouvoir participer à la grève à Paris, j'ai dû décaler mes horaires de travail, malheureusement pour rien.

    Arrivée en gare d'Eaubonne, je n'ai pas eu la possibilité de prendre un train ou un RER avant 1h (1h d'attente), ce qui m'aurait fait arriver en gare parisienne (ST LAZARE ou du NORD) entre 15h30 et 15H45 ;manif sans doute terminée !

    Ce trafic SNCF (minimum) ne m'a pas permis de manifester, comme je l'aurai souhaité.

    Prendre ma journée, sachant que je travaille à l'heure en CESU, m'aurait fait perdre une journée de salaire (3H) ; c'est cela la précarité, ne pas pouvoir se libérer pour défiler avec les autres, les corporations qui elles le peuvent, dans la rue.

    Je pense que beaucoup de gens, comme moi, n'ont pas pu manifester, pour des raisons similaires. En fait, on donne très peu de possibilités à ces classes ouvrières, d'employées et isolées, d'agir avec les autres ; donc je pense que ces manifestations en règle générale, sont faussées, ne sont pas vraiment représentatives de la situation des travailleurs et travailleuses.

     

  • sandrine - Visiteur Le 24-09-2010 à 17:41

    Non mais vs croyez quoi avec nos salaires qui ns permette pas de perdre ds heures de travail ns avons deja du mal de ns nourir correctement ou de payer nos factures comment voulez vs que l'on manifeste si c pour tout perdre moi je suis pour la révolution en meme temps je n'ai pas grand chose à perdre puisqu il me reste pas grand chose juste un toit pour me chauffer que g bcp de mal à garder et pourtant je travaille   

  • did57 - Visiteur Le 27-09-2010 à 09:15

    tous le monde a de petit salaire en france en tous cas ceux qui sont Pour la plupart dans la rue entre autre d'une maniere ou d'une autre en france des fonctionnaires qui sont la pour vous defendre ne reponde meme pas a vos courriers ont a beau faire des demarches legale rien ne fonctionne si tous les services ne fonctionne plus nous allons tous a devoir faire ca justice soit meme pour survivre. Moi je tire mon chapeau a moi et au grevistes car si tu ne te bat pas tu as deja perdu. Quand le gouvernement continueras a vous taxer sur vos salaires loyer elec gaz impot foncier impot locaux impot ta connerie ... si toi ca tinteresse de travailler et gagner moins que un rmi va y fait toi plaisir va y mais ne vient pas me critiquer. << Modération : Veuillez faire attention aux insultes >>

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés