Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? » Actualités

Brève Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ?

Réquisition des salariés grévistes dans les raffineries

Par - Modifié le 18-10-2010

L'arrêt de travail dans les raffineries fait courir le risque d'une pénurie de kérosène, bien que le porte parole du gouvernement, et la ministre de l'économie tentent de rassurer les automobilistes.

En conséquence, un arrêté préfectoral de réquisition des salariés grévistes a été pris en Seine et Marne pour procéder au chargement et à la livraison de la raffinerie. Cette arrêté a été pris conformément à la loi qui prévoit que lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, ou à la tranquillité, et à la sécurité publiques l'exige le préfet peut réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service.

La réaction des grévistes est nuancée, ils acceptent de se conformer à l'arrêté préfectoral s'il s'agit d'alimenter les services publics et hôpitaux, mais considèrent qu'il s'agit d'une atteinte à leur droit constitutionnel de grève s'il s'agit de fournir les stations services.

Par ailleurs, la ministre de l'économie à appeler les pompistes à avoir une attitude responsable, et à ne pas augmenter les prix sous prétexte qu'il y a une perception de rareté, sous peine de sanctions.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droit de grève : comment l'exercer et quel préavis ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • torpille - Visiteur Le 20-10-2010 à 10:57

    Je trouve très grave que les salariés, qui doivent aller travailler, soient pris en otage. Contrairement à ce qui est dit partout nous sommes nombreux à être favorable à cette réforme et à avoir envie de travailler.

    LE TRAVAIL C'EST LA SANTE. TRAVAILLER ET COTISER SONT LES DEUX REGLES POUR OBTENIR UNE RETRAITE.

  • Sylvestre - Visiteur Le 25-10-2010 à 10:27

    Le droit de grève n'existe plus depuis que ce gouvernement a choisi de faire voter le service minimum. Donc quoi de plus naturel que de réquisitionner des gens pour que Madame Carla, ou Monsieur Bruni, Sarkozy puisse se promener en avion ou dans leur limousine accompagné de 250 personnes du gouvernement. Voyons il faut bien qu’il travaille ces gens là ! Vous n’allez pas les empêcher de se déplacer à droite ou à gauche sous le moindre prétexte pour montrer qu’il y a une France qui travaille (ou qui se pavane serait plus juste de dire), mais vous n’êtes pas obligé de me croire.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés