Une Etude réalisée par Florent Domergue et Virginie Jourdan, du Département des Statistiques, des Etudes et de la Documentation (DSED) et publiée sur le site de l’INSEE permet d’apporter des indications quant à l’intégration professionnelle des personnes signataires du Contrat d’accueil et d’intégration en France.

Pour information ou rappel (et en deux mots), le Contrat d’accueil et d’intégration vise à favoriser l'intégration des étrangers non-européens admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement. Ce contrat, conclu avec l'État français, est obligatoire, mais ne concerne toutefois pas tous les étrangers.

Il ressort de cette Etude que : « Les conditions d'activité des signataires du Contrat d'accueil et d'intégration sont très fluctuantes, du fait de la rupture forte qu'engendre la migration. Ces signataires sont présents en France depuis des durées allant de quelques mois à plusieurs années. Cette ancienneté joue nettement sur les conditions d'activité. Ces dernières sont encore bien différenciées suivant le sexe. Les hommes, pour qui le travail est plus souvent au cœur de leur projet migratoire, sont souvent en emploi à leur arrivée en France, mais aussi fortement touchés par le chômage. Dès les premières années de présence en France, leur taux de chômage se résorbe en partie. Les femmes entrent sur le marché du travail à plus long terme et plus difficilement. Elles intercalent un projet familial, en cohérence avec leur âge. Une part d'entre-elles sont d'abord femmes au foyer à leur arrivée en France, qu'elles aient été présentes ou non sur le marché du travail avant la migration. Elles l'intègreront souvent mais plus tard. Globalement, l'ancienneté de présence des femmes est moindre, mais, à ancienneté de présence en France égale, leur taux de chômage est toujours supérieur à celui des hommes. La situation liée à l'activité est moins sensible au cursus scolaire ou universitaire qu'aux compétences linguistiques en français. »

Pour voir l’intégralité du dossier :  http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/IMMFRA12_c_D1_integ.pdf

Contact: Annabel RIDEAU - 21 Avenue Perrichont 75016 PARIS

Tel : 01.42.66.23.72  

[email protected]

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail