Droit des Etrangers : La fin de la garde à vue des étrangers remplacée par 16 heures de rétention !
Par Annabel RIDEAU, Avocat - Modifié le 16-10-2012 - Blog : Blog Cabinet Annabel RIDEAU
On s’en souvient, depuis la décision de la Cour de Cassation du 05 juillet dernier – dont nous avions parlé - le seul séjour irrégulier d'un étranger en France ne peut plus suffire à le placer en garde à vue.
Nous avions également indiqué que, désormais, la police ne pouvait retenir un étranger que le temps d’une simple vérification d’identité, correspondant à 4 heures de temps, ce qui n’était pas suffisant pour décider d’une éventuelle mesure d’éloignement du territoire français.
C’est apparemment pour faire face à cette durée très courte de « rétention » que le 31 juillet dernier, le Ministre de l’Intérieur – Manuel VALLS - avait pu annoncer pour la fin octobre un projet de loi visant à permettre la rétention administrative des immigrés clandestins pendant douze heures.
Ce projet de loi a finalement été présenté le 28 septembre dernier et propose de mettre en place un statut spécial pour les étrangers en situation irrégulière, avec la possibilité de les retenir seize heures au maximum. (La durée de la rétention a donc été revue à la hausse !)
Selon Manuel Valls, c’est un plafond “rendu nécessaire par des difficultés objectives. (…) Je ne veux pas prendre le risque d’un travail bâclé“.
A suivre donc…
Contact: Annabel RIDEAU - 21 Avenue Perrichont 75016 PARIS
Tel : 01.42.66.23.72
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Garde à vue
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].