La Circulaire relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers: dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation du 31 mai 2013 a été signée par Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, et adressée aux procureurs généraux près des Cours d’Appel. (http://www.gisti.org/IMG/pdf/circ_2013-05-31_norjusf1314192c_mie.pdf)
La dite Circulaire est venue préciser les modalités retenues pour :
- limiter les disparités entre les départements au niveau de l’afflux de jeunes isolés étrangers, en sachant que le département de l’Ile-de-France accueille plus de la moitié des jeunes isolés étrangers recensés en France ;
- harmoniser, à niveau national, les pratiques d’accueil de ces jeunes durant la période de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation , période destinée à s’assurer de leur minorité et de leur isolement ;
- garantir leur protection et le respect de leurs droits.
Ici, l’Etat a mis en place un financement aux départements pour l’accueil des mineurs étrangers isolés. Afin de bénéficier de ce financement, les départements doivent respecter un protocole d’évaluation visant à clarifier la situation du jeune du point de vu de sa minorité et de son isolement. Normalement, la période d’évaluation est fixée à 5 jours.
Ce texte précise également les acteurs concernés à chaque étape (mise à l’abri, évaluation et orientation), ainsi que les modalités de placement du jeune dans un service d’aide sociale à l’enfance une fois que sa minorité est établie.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].