Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de l'Immobilier et de la Construction » Droits du Locataire : état des lieux, loyer et charges, restitution du dépôt de garantie » Actualités

Actualité Droits du Locataire : état des lieux, loyer et charges, restitution du dépôt de garantie

Aides personnelles au logement : la modification des règles de calcul

Par - Modifié le 11-07-2016

Aides personnelles au logement : la modification des règles de calcul Pixabay

La modification des règles de calcul a pour but de mieux prendre en compte la situation des ménages, d'autant qu'elle s'applique aux prestations dues à compter du 1er juillet 2016. Les aides personnelles au logement visent à favoriser l'accès au logement des ménages ayant des revenus modestes. Pour leur permettre d'accéder à un logement décent, ces dispositifs permettent la prise en charge d'une part des dépenses de logement, que ce soit dans le cadre d'une location ou d'une accession à la propriété.

Ces aides sont de 3 types :

  • l'allocation de logement à caractère familial (ALF), créée en 1948 ;
  • l'allocation de logement à caractère social (ALS), créée en 1971 ;
  • l'aide personnalisée au logement (APL), créée en 1977.

Ces aides sont versées sous conditions de ressources. L'aide personnalisée au logement est calculée en fonction d'un barème défini en prenant en considération notamment la situation de famille du demandeur, ses ressources et s'il y a lieu celles de son conjoint ou personnes vivant habituellement dans le foyer ou encore le montant du loyer (1). L'allocation de logement familial, quant à elle, est déterminée en fonction du nombre de personnes vivant au sein du foyer et du pourcentage de ressources affecté au foyer (2). Enfin, l'allocation de logement à caractère social est fixée notamment en fonction du loyer, des ressources et de la situation familiale de la personne concernée (3).

Ces règles de calcul ont fait l'objet d'une modification afin notamment de mieux prendre en compte la capacité financière effective des ménages, mais également leurs besoins. Pour ce faire, il est prévu des prestations dégressives lorsque le loyer dépasse un certain plafond (4). En conséquence, l'arrêté du 5 juillet 2016 vient définir les nouveaux coefficients applicables aux plafonds de loyers pour les aides personnelles au logement.

Ces nouvelles règles sont applicables aux prestations dues à compter du 1er juillet 2016.Vous pouvez évaluer l'aide à laquelle vous pourriez prétendre.

Connaissez-vous les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Allocations familiales : tout savoir sur le versement et le recouvrement



(1) Article L351-3 du Code de la construction et de l'habitation
(2) Article L542-5 du Code de la sécurité sociale
(3) Article L831-4 du Code de la sécurité sociale
(4) Décret n°2016-923 du 5 juillet 2016 relatif aux aides personnelles au logement

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droits du Locataire : état des lieux, loyer et charges, restitution du dépôt de garantie ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité