Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé » Droit Pharmaceutique » Actualités

Brève Droit Pharmaceutique

Tests de grossesse et produits pour lentilles en vente libre

Par - Modifié le 20-07-2015

Tests de grossesse et produits pour lentilles en vente libre Juritravail

Acheter des tests de grossesse et du liquide d'entretien pour lentilles dans n'importe quel commerce est possible.

Plus besoin de se rendre en pharmacie pour acheter les produits d'entretien des lentilles de contact oculaires ou encore un test de grossesse ou d'ovulation : leur vente a été libéralisée avec la loi Hamon du 17 mars 2014.

L'article L4211-1 du code de la santé publique fixant la liste des produits dont la vente est réservée aux pharmaciens et ses exceptions, a été modifié.

Depuis le 19 mars 2014, les "tests destinés au diagnostic de la grossesse ainsi que des tests d'ovulation" ainsi que "la préparation des produits destinés à l'entretien ou l'application des lentilles oculaires de contact" ne font plus partie du monopole de distribution des pharmaciens.

Il est ainsi plus facile de se procurer un test de grossesse, de manière anonyme, en grande surface par exemple. L'ouverture de la distribution doit permettre une baisse des prix de l'ordre de 30%.

On peut désormais trouver ces produits en vente en grande surface et sur internet. Avec un taux de fiabilité de 99%, le test de grossesse urinaire coûte entre 7 et 20 euros ; le test de grossesse salivaire, qui affiche un taux de fiabilité de 98%, coûte quant à lui entre 20 et 30 euros.

L'accès à ces produits est donc facilité pour les consommateurs et favorise la baisse des prix, même si concernant la grossesse rien ne vaut la prise de sang qui se trouve remboursée par la sécurité sociale (20 euros) dès lors qu'elle est prescrite par un médecin.

Source : Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Droit Pharmaceutique ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés