Un influenceur vous parle d’un produit de santé ? et si vous vérifiez ses relations avec le producteur de ce produit ?

Depuis la loi du 24 juillet 2019, les laboratoires pharmaceutiques sont obligés de publier sur le site internet https://www.transparence.sante.gouv.fr les liens qu’ils entretiennent avec les influenceurs.
Jusqu’alors, ce  site concernait uniquement les relations entretenues entre les acteurs du monde de la santé et les producteurs et fournisseurs de produits de santé.

Sont maintenant concernées également « les personnes qui, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, présentent un ou plusieurs produits de santé, de manière à influencer le public ».

Le placement de produits sur les réseaux sociaux prend une part de plus en plus importante dans nos usages. Cette méthode de promotion des produits est moins visible que la publicité.

Afin que chacun puisse choisir d’utiliser un produit en toute connaissance de cause, les influenceurs sont tenus d’informer leur public quand ils font du placement de produits.
Concernant le secteur de la santé, l’obligation de transparence incombe maintenant également aux commanditaires.
Les usagers sont donc en mesure de vérifier si le produit est présenté par l’influenceur à la demande de son fabricant.

Il reste toutefois à améliorer la recherche d’informations sur le site et la complétude des renseignements…

Arrêté du 15 mars 2022 modifiant l'arrêté du 3 décembre 2013 relatif aux conditions de fonctionnement du site internet public unique mentionné à l'article R. 1453-4 du code de la santé publique