Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Pénal » Crime Délit » Droits de la Victime » Actualités

Article avocat Droits de la Victime

Victime de violences, que faire ? Par où commencer ?

Par , Avocat - Modifié le 04-11-2019

Tout d’abord, vous devez déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie en vue d’obtenir un rapport d’enquête. Sachez que vous pouvez être accompagné par la personne de votre choix et également par votre Avocat.

Il se peut que la police ou la gendarmerie vous propose de vous conduire à l’hôpital ou vous invite à vous y rendre par vos propres moyens afin qu’un examen médical soit pratiqué.

Le médecin vous remettra alors un certificat médical initial précisant le nombre de jours d’ITT (incapacité temporaire de travail) sous réserve de complications ultérieures.

L’ITT permet de connaitre l’étendue des blessures d'une victime et comme son nom ne l’indique pas, elle évalue les blessures d’une victime que celle-ci travaille ou non ou encore qu’elle soit mineure ou majeure.

Vous pouvez également porter plainte directement auprès du Procureur de la République par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si des témoins ont pu assister à votre agression, il conviendra de communiquer leurs coordonnées aux officiers de Police, de Gendarmerie ou au Procureur.

En outre, pensez à conserver le maximum d’éléments de preuves (photographies de vos blessures, témoignages, vêtements éventuellement portés le jour de votre agression, certificat médical initial établi par un médecin si possible le jour de votre agression ).

Enfin, il va de soi qu’il est extrêmement important en tant que victime de violences de pouvoir vous faire accompagner très tôt d’un spécialiste (psychologue, psychiatre, médecin traitant, etc.).

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Alexandra Wantuch

Maître Alexandra Wantuch

Avocat au Barreau de CHARTRES

  • Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit Pénal
  • - Droit des Assurances
  • - Droit de la Santé

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.