Actualités Durée de travail de l'employé de maison

En matière de durée du travail, vous êtes soumis à la fois aux règles posées par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur et à certaines dispositions du Code du travail (congés pour évènements familiaux, journée du 1er mai, .

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Durée de travail de l'employé de maison, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Contrat particulier-employeur : comment ça fonctionne ?

Alexandra Marion 17/02/2016 - 10305 vues

En France, bon nombre de particuliers ont recours à ce que l'on appelle des employés de maisons. Ces travailleurs sont employés afin d'effectuer des travaux domestiques. Ils bénéficient, au même titre que tout autre salarié, de droits relatifs à la rémunération, aux congés et à la protection sociale. Leurs employeurs doivent, quant à eux, respecter certaines...

Employés de maison : pas de durée légale du travail mais une durée conventionnelle

Rédaction Juritravail 22/10/2010 - 5332 vues

Dans une affaire, une salariée engagée en tant qu'employée de maison à mi-temps, saisit le juge d'une demande de paiement d'heures complémentaires qu'elle aurait effectué. Son employeur se défend en soulignant que la salariée, employée à temps partiel, ne justifiait pas du nombre d'heures complémentaires qu'elle aurait prétendument effectuées  

Congé parental : un retour à la normale

Rédaction Juritravail 26/03/2009 - 2043 vues

Une salariée, de retour de congé parental, a refusé lors de sa réintégration d'effectuer plusieurs formations de remise à niveau. L'employeur licencie la salariée.